Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

125e anniversaire

A+ A- Imprimer Référer

Procurez-vous les tuques et foulards à l'effigie du 125e anniversaire!

Les tuques et les foulards à l'effigie du 125e anniversaire seront en vente à compter du 9 janvier à l'hôtel de ville et à la Maison de la culture.

Dès le 9 janvier, les tuques et foulards #THETFORD125 seront disponibles à l'hôtel de ville et à la maison de la culture. Cet hiver, soyons fiers d'arborez les couleurs du 125e anniversaire de Thetford Mines!

Le 31 décembre dernier, la Ville de Thetford Mines, en partenariat avec Spect-Art , donnait le coup d'envoi des festivités entourant son 125e anniversaire de fondation. Un événement d'envergure s'est tenu sur le site du Centre historique de la mine King (KB3) et a attiré une foule de plus de 3 000 personnes qui se sont rassemblées afin de fêter l'arrivée de la nouvelle année et entamer la célébration des 125 ans de la ville.

Le spectacle à grand déploiement a débuté vers 21 h par de l'animation musicale sur les airs populaires du jour de l'an. À 22 h, la prestation originale du groupe vocal thetfordois, la famille Turcotte, a assuré la première partie du clou de la soirée : le spectacle « Lambert dans ses bottines » à 23 h. C'est nul autre qu'Yves Lambert, membre fondateur du groupe culte la Bottine souriante, qui,  accompagné de ses musiciens, a enflammé la foule au rythme de chansons traditionnelles québécoises. « Nous sommes vraiment contents de la participation des gens à cette soirée mémorable. Grâce à l'implication des bénévoles et des organisateurs, nous avons pu offrir un site animé, des feux de joie, un service de bar, sans oublier le spectacle pyromusical au coup de minuit. Heureusement, Dame Nature a été clémente. L'ambiance était magique sur place », mentionne monsieur Jean-Philippe Grenier, directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Thetford Mines.

Vidéo promotionnelle du spectacle

Visionnez le vidéo promotionnel du spectacle du 31 décembre 2016


Programmation

Suivant l'invitation lancée aux principaux organismes promoteurs d'événements sur le territoire, plusieurs projets ont été présentés. Conformément aux objectifs poursuivis et aux critères de sélection, les idées retenues s'appuient notamment sur:

  • l'identité;
  • l'histoire;
  • la culture;
  • le patrimoine;
  • l'innovation.

Activités à venir :

Le 31 décembre dernier, la Ville de Thetford Mines donnait le coup d'envoi des festivités entourant son 125e anniversaire de fondation. Un événement d'envergure s'est tenu sur le site du Centre historique de la mine King (KB3) et a attiré une foule de plus de 3 000 personnes qui se sont rassemblées afin de fêter l'arrivée de la nouvelle année et entamer les festivités.


  • Plusieurs activités se dérouleront tout au long de l'année. Parmi les événements à surveiller, le Club de patinage artistique produira le 8 avril prochain un spectacle d'envergure mettant l'emphase sur les moments et les personnages qui ont marqué les 125 dernières années.
 
  • Dès le début de l'été, Héritage Centre-ville offrira également un voyage dans le temps, alors que la population pourra parcourir un circuit patrimonial révélant les personnalités importantes de l'histoire de la ville.

  • Par ailleurs, le Centre d'Art de la région des Appalaches (CARA)présentera une exposition itinérante d'œuvres en lien avec les grands événements marquants de l'histoire thetfordoise du 13 juillet au 20 août à la Station des arts et du 17 octobre au 27 novembre à la Maison de la culture.

  • Le Musée minéralogique et minierproposera, quant à lui, du 19 mai au 6 novembre prochain, une exposition sur l'évolution de Thetford Mines qui sera intitulée « 125 ans, ça s'expose ».

  • Le comité organisateur du Symposium de peinture planifie de son côté un grand rendez-vous culturel qui réunira plusieurs artistes au centre-ville le 10 juin prochain lors duquel des croquis de scènes de rue seront créés sur place.

  • Le Marché public de Thetford organisera pour sa part le 8 juillet une fête animée sous forme de marché d'époque avec dégustations et recettes traditionnelles.

  • Le Festival de la Relève tiendra également, dans le cadre de sa programmation, un spectacle de percussion haut en couleur mettant en vedette un personnage célèbre de l'histoire de Thetford Mines.

  • Plus tard, en septembre, une réception civique à laquelle les anciens élus seront invités à participer sera organisée et viendra ponctuer les festivités.

  • Finalement, pour ceux et celles qui souhaitent revivre un réveillon de Noël d'époque, le Comité du patrimoine religieux, en partenariat avec l'Office de tourisme, offrira à la population un véritable voyage dans le temps le 24 décembre 2017 avec la tenue d'une fête de Noël comme il y a 125 ans.

La Ville invite la population à demeurer à l'affût et à surveiller les différentes annonces qui comprendront tous les détails reliés aux activités.

Identité visuelle et slogan

Jade Harnish de la Polyvalente de Thetford Mines se cache derrière le logo du 125e anniversaire. Une initiative faisant appel au talent et à la créativité des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire des polyvalentes de Thetford, Black Lake et du A.S. Johnson High School a été lancée au cours des derniers mois sous forme de concours. L'étudiante a remporté un iPad et les honneurs puisque sa création s'est distinguée par son esthétisme plutôt ludique et accrocheur et par la représentativité des divers secteurs d'activité de la ville.

Par ailleurs, la devise Thetford, notre histoire, mon avenir a été retenue par le comité et le conseil municipal puisqu'elle souligne d'une part l'importance accordée aux acteurs et aux événements qui ont contribué à façonner la municipalité et, d'autre part, elle exprime le renouveau et le début d'une nouvelle ère.

Le logo des festivités du 125e anniversaire de la Ville de Thetford Mines

Nouvelle rue

L'annonce du début des festivités du 125e anniversaire est également l'occasion privilégiée pour annoncer la désignation de la nouvelle rue à proximité du centre hospitalier qui sera dénommée la rue Kingsville. Recommandée par les membres de la commission de toponymie, cette appellation permet de mettre en valeur le premier nom de la municipalité. « Les bases de notre ville d'aujourd'hui sont fondées sur le nom de Kingsville que nous avons porté du 22 septembre 1892 au 20 mai 1905. De plus, cette nouvelle rue fait un clin d'œil aux propriétaires de la mine King qui étaient Charles King, James King ainsi que William King. C'est notre façon de leur rendre hommage », de poursuivre le conseiller municipal et président du comité consultatif d'urbanisme et de développement du territoire, monsieur Yves Bergeron.

Pour information


Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 29 mars 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca