Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Alimentation en eau du secteur Black Lake

A+ A- Imprimer Référer

Alimentation en eau du secteur Black Lake | Thetford Mines

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection remplace depuis 2014 le Règlement sur le captage des eaux souterraines (R.R.Q., c. Q-2, r.6). La volonté du gouvernement de prévenir la contamination d'une ressource précieuse, l'eau souterraine, n'a cependant pas changé. En ce qui concerne les responsabilités des municipalités concernant l'eau souterraine, elles changent peu avec l'adoption du nouveau Règlement. En fait, seules quelques nuances ont été apportées, toujours dans le souci d'une cohabitation facilitée entre les activités humaines et la protection de la ressource.

Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection précise trois catégories de prélèvement d'eau souterraine à l'article 51, dont une seule intéresse l'autorisation municipale.

Catégorie 1 :

Un prélèvement d'eau effectué pour desservir le système d'aqueduc d'une municipalité alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence.

Catégorie 2 :

Un prélèvement d'eau effectué pour desservir :

  • le système d'aqueduc d'une municipalité alimentant de 21 à 500 personnes et au moins une résidence;
  • tout autre système d'aqueduc alimentant 21 personnes et plus et au moins une résidence;
  • le système indépendant d'un système d'aqueduc alimentant notamment un ou des établissements d'enseignement, un ou des établissements de détention ou un ou des établissements de santé et de services sociaux au sens du Règlement sur la qualité de l'eau potable de 21 personnes et plus.

Catégorie 3 :

Un prélèvement d'eau effectué pour desservir :

  • le système indépendant d'un système d'aqueduc alimentant exclusivement un ou des établissements utilisés à des fins de transformation alimentaire;
  • le système indépendant d'un système d'aqueduc alimentant exclusivement une ou des entreprises, un ou des établissements touristiques ou un ou des établissements touristiques saisonniers au sens du Règlement sur la qualité de l'eau potable;
  • tout autre système alimentant 20 personnes et moins.

Prélèvement d'eau souterraine

Toutes les municipalités qui exploitaient une installation de prélèvement d'eau souterraine desservant plus de vingt personnes ont eu l'obligation, à partir du 15 juin 2002, d'établir ou de faire établir un plan de localisation de l'aire d'alimentation et des aires de protection (bactériologique et virologique) autour de leur installation de prélèvement en vertu du précédent règlement. Cette exigence est reconduite par le RPEP et touche toute nouvelle ou présente installation de prélèvement.

Ainsi, la ville de Thetford Mines publie les résultats de cette analyse pour le secteur Black Lake. Vous trouverez, ci-dessous...

* Il faut savoir que la vulnérabilité de l'eau souterraine à la contamination dans l'aire d'alimentation d'une installation de prélèvement d'eau souterraine donnée dépend de plusieurs facteurs dont l'un des plus importants est la géologie du sol. Afin de calculer cette vulnérabilité, la prise en compte des facteurs les plus importants s'imposent. Au Québec, l'indice retenu pour effectuer ce calcul est l'indice DRASTIC.

Pour plus d'information

Toute personne qui désire en savoir plus ou qui ont des interrogations n'ont qu'à contacter monsieur Martin Régimbal, technicien et inspecteur en environnement à la Ville, au 418 335-2981, poste 397 ou par courriel à m.regimbal@ville.thetfordmines.qc.ca

Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 11 décembre 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca