Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Magasin O'Brien

A+ A- Imprimer Référer

Magasin général O'Brien | Thetford Mines

C'est en 1909 que John O'Brien acquiert une bâtisse sur la rue Notre-Dame de Black Lake pour y établir un magasin général. Construit vers 1882, ce bâtiment est l'un des plus vieux encore debout sur cette rue.

À cette époque, le magasin général est l'un des endroits les plus fréquentés. On y vend presque de tout : tissus, vêtements, nourriture, outils et autres. On s'y rend non seulement pour acheter ces produits, mais aussi pour discuter, échanger, se raconter des histoires...

Le commerce demeure la propriété de John O'Brien jusqu'à son décès en 1940. Ses deux filles, Léna et Emma, prennent alors la relève jusqu'en 1995, où le commerce est acquis par Normand Martineau. Il est vendu en 2003 à la Société du patrimoine de Thetford Mines.

Restauration du magasin général O'Brien

Après quelques travaux de restauration pour lui redonner son cachet d'antan, le magasin général O'Brien revit! Il devient un lieu de conservation des objets du passé et un site d'interprétation de l'histoire socio-économique de la région et du rôle d'un magasin général à l'époque. Il ouvre ses portes au public à l'été 2004. Les visiteurs peuvent ainsi faire un retour dans le temps et s'imprégner de l'ambiance intérieure des commerces d'autrefois.

Photographies anciennes, illustrations, meubles et objets rappellent l'importance qu'avait autrefois ce type de commerce qui a façonné une partie de notre histoire. L'endroit se donne pour objectif de sensibiliser les gens à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine mobilier des environs. Il n'offre pas seulement des objets à regarder, mais il bénéficie aussi d'une animation qui le rend vivant.

Magasin général O'Brien | Thetford Mines

Visitez-le!

Le magasin général O'Brien, situé au 4233, rue du Lac-Noir, dans le secteur Black Lake, est ouvert en période estivale du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h, ou encore sur réservation. Le tarif peut varier, mais il en coûte environ 4 $ par visiteur, alors que c'est gratuit pour les enfants âgés de 6 ans et moins.

Saviez-vous que...

Le film "Mon oncle Antoine" a été tourné entre autres en bonne partie au Magasin général O'Brien. Ce film québécois de Claude Jutra a été produit en 1970 et publié en 1971. Encore aujourd'hui, il est toujours considéré comme une des oeuvres les plus importantes de la cinématographie québécoise et canadienne.

Synopsis

Le film se déroule dans les années 1940 au Québec à Black Lake. Dans les villages de cette taille, le magasin général est le pôle d'attraction et le lieu d'échanges de toute la communauté. Les habitants s'y réunissent donc la veille de Noël. Gérant du magasin, l'oncle Antoine, avec son humour et ses gorgées de gin, anime les lieux sous l'œil intéressé de son neveu Benoît, âgé de 15 ans, qui est orphelin et qui vit chez son oncle.

Malgré l'approche des festivités, l'oncle décide de répondre au besoin d'un concitoyen et se fait accompagner en traîneau par Benoît. Ils se rendent tous deux à la ferme d'une famille pauvre. Ils ramènent le cadavre d'un garçon de l'âge de Benoît qui vient de mourir. Au cours de la longue soirée et de la nuit passée avec son oncle, l'équipée initie Benoît aux aspects les plus durs de la vie et le fait vieillir.

Il est possible de visionner la bande-annonce du film "Mon oncle Antoine".

Pour plus d'information

Pour plus de détails ou pour obtenir des réponses à vos questionnements, simplement à joindre le Magasin général O'Brien au 418 423-3531. Il est également possible de visualiser plus de photos en consultant la page dédiée à ce lieu via le site Web de Tourisme région de Thetford.

Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 24 juin 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca