Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Programme MADA

A+ A- Imprimer Référer

Municipalité amie des aînés | Ville de Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines a reçu officiellement au courant de l'été 2013 la certification MADA de la part du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, et ce, pour la durée du plan d'action, soit de 2013 à 2015.

Cette reconnaissance MADA souligne entre autres la qualité de la démarche entreprise par la municipalité afin de permettre aux personnes aînées de s'épanouir et de vieillir tout en restant actives au sein de notre communauté.

Ce certificat reconnaît que la municipalité de Thetford Mines donne la possibilité aux personnes aînées du milieu de faire connaître leurs besoins et d'être mises à contribution dans le processus décisionnel menant à l'élaboration d'un plan d'action, et ce, en collaboration avec plusieurs partenaires.

" Par ce programme, nous encourageons les municipalités et les MRC à poser des gestes concrets pour favoriser le vieillissement actif des aînés, et ce, en facilitant leur participation aux activités et à la prise de décision dans leur communauté. Je suis très heureux et très fier que la municipalité de Thedford Mines rejoigne les près de 600 municipalités du Québec qui s'investissent dans la démarche MADA. Cette vaste participation démontre notre volonté sincère de mieux intégrer les personnes âgées dans la vie sociale et communautaire et positionne le Québec en tant que leader mondial dans le déploiement de cette démarche ", a indiqué alors le ministre Réjean Hébert.

Cette certification est la suite logique de la Politique municipale des aînés adoptée en 2009, alors que le plan précise les actions que la Ville entend mettre de l'avant d'ici 2015 afin de fournir un cadre de vie propice au vieillissement actif. Il faut savoir que la Ville désire adapter ses programmes et services à la réalité démographique de sa population qui comporte aujourd'hui une proportion de 25 % de résidants âgés de 65 ans et plus.

Pour la Ville de Thetford Mines, le bien-être de la population est une priorité et cette reconnaissance démontre bien que le premier Plan d'action met de l'avant diverses démarches afin que les personnes aînées puissent évoluer dans un milieu adéquat à leurs besoins.

Thetford Mines... MADA

Le Plan d'action de la Ville...

Dans la foulée de la Politique municipale des personnes aînées adoptée en 2009, la Ville réaffirme sa volonté de participer à l'offre d'un milieu de vie de qualité pour les aînés en réalisant, entre autres, une démarche MADA.

À la suite d'un processus qui s'est effectué en décembre 2011, le comité a d'abord réalisé le portrait du milieu, un profil du territoire ainsi qu'un inventaire sommaire des services offerts aux aînés, et ce, avant d'entreprendre une consultation qui s'est déroulée en trois temps...

  • des questionnaires individuels ont été distribués et quelque 200 personnes aînées l'ont remplis;
  • des groupes de discussion se sont ensuite tenus auprès de douze organismes auxquels près de 70 personnes prenaient part;
  • les différents services municipaux ont été invités à participer à la démarche en identifiant pour leur secteur respectif les actions et interventions susceptibles de figurer dans le Plan d'action MADA 2013-2015.

C'est le 7 décembre de la même année, que le Plan d'action 2013-2015 fût présenté.

Le Plan d'action MADA comprend...

Le Plan d'action 2013-2015 comporte 39 actions articulées autour de 6 secteurs d'intervention, tels que l'habitation, le transport et le déplacement, l'aménagement du territoire, la sécurité publique, les loisirs et la culture ainsi que les communications et la participation citoyenne.

Parmi ces actions, la Ville souhaite entre autres augmenter le temps de traverse piétonnière à certaines intersections, réaménager différents parcs et espaces publics en fonction des besoins des aînés comme en ajoutant des tables et des bancs, ajuster sa façon de communiquer en augmentant les polices de caractère dans ses communications écrites et augmenter le territoire la superficie du territoire desservi par Taxibus.

Pour plus de détails, consultez le Plan d'action MADA 2013-2015 de la Ville de Thetford Mines.

Plan d'action 2013-2015 | MADA | Ville de Thetford Mines

Pour plus d'information

Toute personne qui désire plus de détails sur le programme MADA de la Ville de Thetford Mines ou qui désire soumettre une idée d'activités pour les personnes âgées n'a qu'à communiquer avec...

Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 24 avril 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca