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Ville de Thetford Mines

Rapport du maire | situation financière de la Ville

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Rapport du 21 novembre 2016

États financiers 2015

Le rapport financier de la Ville de Thetford Mines, vérifié par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, couvre la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015.

L'ensemble des revenus de fonctionnement totalise 40 762 034 $ et le total des dépenses et affectations atteint 38 050 135 $, ce qui contribue à dégager un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 2 711 899 $.

De façon générale, les dépenses de fonctionnement des différents services municipaux et les dépenses en immobilisations à même le budget ont respecté les montants budgétaires alloués en début d'année. Par ailleurs, des économies au niveau des salaires et des charges sociales (520 000 $), de l'essence (207 000 $), du tonnage des déchets domestiques (179 000 $), des assurances et réclamations (159 000 $) et du service de la dette (185 000 $) ont permis à la Ville de dégager un surplus budgétaire.

En ce qui a trait aux revenus, des montants supplémentaires ont été comptabilisés aux postes suivants :

  • Droits de mutation, licences et permis : 240 000 $
  • Intérêts : 303 000 $
  • Transferts gouvernementaux : 287 000 $
  • Services rendus et revenus divers : 303 000 $

À ceci s'ajoute un montant de 317 000 $ provenant des redevances éoliennes qui a été versé au fonds de financement de futurs projets de développement économique.

Au 31 décembre 2015, l'excédent accumulé de fonctionnement de la Ville s'élève donc à 9 222 024 $. Ce surplus inclut les excédents accumulés affectés des anciennes municipalités, les excédents affectés aux projets spéciaux et l'excédent non-affecté de la Ville de Thetford Mines.

Pour ce qui est des immobilisations, des dépenses de l'ordre de 7 934 712 $ ont été réalisées au cours de l'année 2015.

Au 31 décembre 2015, la dette à long terme se situait à 64 050 371 $, soit 20 339 572 $ attribuable à l'ensemble des contribuables, 19 484 929 $ attribuable à une partie des contribuables et 24 225 870 $ à recouvrer du gouvernement du Québec et d'autres tiers.

Opérations budgétaires en cours (2016)

Lors du dépôt du rôle d’évaluation en septembre 2014, l’évaluation imposable était de 1 570 462 400 $. En septembre 2015, un nouveau rôle d’évaluation applicable pour les années 2016, 2017 et 2018 a été déposé. L’évaluation imposable inscrite au rôle est de 1 661 996 400 $, soit une augmentation de 5,8 %.

Le Service des ressources financières de la Ville a procédé, au cours des dernières semaines, à une analyse détaillée des revenus et des dépenses pour l’année 2016. L’excédent annuel des revenus sur les dépenses devrait s’élever à environ 500 000 $ considérant que ce dernier montant est estimé en tenant compte des éléments connus au 30 septembre 2016. Des imprévus pourraient survenir et modifier cette estimation.

Le programme triennal d’immobilisations prévoyait, pour l’année 2016, des dépenses de l’ordre de 8 411 500 $. Jusqu’à présent, des investissements de 7 049 847 $ ont été réalisés en projets d’immobilisation. Les travaux d’infrastructures sur la rue Notre Dame Est (2 595 000 $), la finalisation des travaux de mise aux normes de l’eau potable (1 014 000 $), la mise en place d’infrastructures dans le nouveau développement domiciliaire du secteur du bassin (911 000 $) et les montants investis dans divers travaux de pavage (866 000$) représentent une partie des projets réalisés depuis le début de l’année. Ces investissements réalisés jusqu’à présent seront financés comme suit :

 Emprunt à long terme
1 835 232 $
 Subvention gouvernementale (service de la dette) 409 461 $
 Subvention gouvernementale (comptant)
 3 011 074 $
 Contribution de promoteurs
 531 738 $
 Budget de fonctionnement
 415 696 $
 Fonds de roulement  241 331 $
 Surplus accumulé
 605 315 $
  7 049 847 $

Rémunération et allocation des dépenses des élus 2016

En vertu du règlement numéro 402 de la Ville de Thetford Mines, la rémunération du maire s’élève à 81 615 $, auquel montant s’ajoute une allocation de dépenses de 16 216 $. Le même règlement fixe le traitement annuel des membres du Conseil à 17 250 $, accompagné d’une allocation de dépenses de 8 625 $.

Dépôt de la liste des contrats de plus de 25 000 $

Conformément à l’article 474.1 de la Loi sur les cités et villes, la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ conclus par la Ville depuis le dernier rapport sur la situation financière a été déposée. Cette liste est disponible au bureau du greffier de la Ville de Thetford Mines.

Orientations budgétaires pour l'année 2017

Étant une ville de projets, alors que les besoins financiers sont nombreux, le processus budgétaire en cours exige à nouveau beaucoup de rigueur. Nous avons l’obligation morale de soutenir l’élan de dynamisme qui nous caractérise de plus en plus. Entre autres, l’année 2017 marquera le 125e anniversaire de notre ville et verra nos infrastructures sportives recevoir des investissements majeurs en prévision de la venue des Jeux du Québec en 2018.

Faisant rappel entre autres à l’implantation d’un nouveau complexe hôtelier et à la finalisation de la phase I du Centre historique de la mine King, nous souhaitons obtenir confirmation que le projet de centre d’affaires et de congrès se concrétisera enfin et que le chantier sera lancé dès 2017. Définitivement, ces infrastructures touristiques jumelées à des efforts importants en promotion vont contribuer à projeter une image plus positive de notre ville.

Le budget qui est en préparation démontrera à nouveau que la Ville compte investir massivement au niveau de la réfection de ses rues, de la rénovation des infrastructures souterraines et de l’agrandissement du parc industriel Henri-Therrien. Une importante décision est aussi à prendre concernant la mise en place d’une collecte des matières compostables visant à nous conformer aux exigences futures du gouvernement du Québec en lien avec la gestion des matières résiduelles.

En fin de compte, une gestion rigoureuse et une activité économique vigoureuse devraient nous permettre de mettre en place des projets porteurs pour notre ville tout en limitant le plus possible l’impact sur les contribuables.

Téléchargez le rapport

Si vous désirez obtenir le rapport pour en conserver une copie ou encore pour l'imprimer, vous n'avez qu'à télécharger la version .PDF du Rapport du maire sur la situation financière de la Ville en date du 21 novembre 2016.

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