Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Info-Neige

A+ A- Imprimer Référer

Opérations de déneigement, d'élargissement des rues et de grattage des trottoirs à Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines offre un système vocal qui expose de façon journalière les opérations de déneigement effectuées par la Ville durant toute la saison hivernale. 

Le service INFO-NEIGE est mis à jour du lundi au vendredi et indique la plupart des opérations planifiées par la Division voirie et aqueduc au cours des prochaines heures. À noter que le vendredi après-midi le message indique les travaux prévus pour la fin de semaine.

Que ce soit pour annoncer le déblaiement et le sablage des trottoirs, le grattage des rues, le dégagement et l'élargissement des intersections ou autres, tout ce qui se planifie à ce niveau est indiqué dans le message vocal ci-dessous.

27 février 2017


Ce message vocal est également disponible 24 heures sur 24 via le 418 335-2548, poste 100.

Pour information

Pour soumettre un commentaire ou transmettre une urgence dans votre secteur, en soirée ou au cours de la fin de semaine, communiquez avec le Service des travaux publics au 418 335-2981, poste 161.

La température à venir!

Pour savoir la température qu'il fera au cours des prochaines heures ou encore pour planifier à plus long terme, consulter les prévisions météorologiques pour Thetford Mines...


Pour faciliter les opérations

Vous trouverez dans cette page des notes émises par la Ville afin d'aider les citoyens à se préparer à la saison hivernale et d'aider du même coup à faciliter les opérations. Voici donc quelques informations pertinentes.

Le Service des travaux publics demande la collaboration des entrepreneurs et des citoyens

En cette période hivernale, la Ville de Thetford Mines souhaite rappeler à tous les citoyens et déneigeurs de son territoire, l'article 177 du règlement municipal no 1300, lequel stipule : « ...nul ne peut déposer de la neige sur la voie publique ou sur les trottoirs...et sur les espaces dégagés ou à être dégagés pour l'accès aux bornes-fontaines... ». « Il est, de plus, interdit à tout propriétaire de terrain situé aux intersections de rues, de déposer, faire déposer ou laisser déposer en amoncellement, par un mode quelconque, de la neige ou de la glace de façon à nuire à la visibilité des automobilistes... ».

Il est important que cette réglementation soit respectée afin d'assurer la sécurité des routes et des individus et faire en sorte que les opérations de déneigement soient efficaces et rapides, tout au long de la saison hivernale.

Les policiers municipaux doivent appliquer ce règlement et des amendes sont prévues pour quiconque y contrevient.

Nous vous remercions de votre collaboration!


Stationnement en période hivernale

Nous vous rappelons que dans le but d'aider aux opérations de déneigement, le stationnement de nuit est prohibé dans les rues et stationnements publics de la ville du 15 novembre jusqu'au 15 avril, de minuit à 7 h.

Également, lorsque des opérations sont nécessaires de jour en raison des conditions météorologiques, nous vous demandons de stationner vos véhicules de façon à laisser libre accès aux équipements de déneigement. Le déneigement, c'est l'affaire de tous!


Attention à la disposition de vos bacs

La collaboration des citoyens est souhaitée afin que les bacs des différentes collectes soient bien disposés à la rue et ne viennent pas nuire aux opérations de déneigement ou autres. Nous vous rappelons qu'ils doivent être placés, au maximum 12 heures avant la collecte, derrière le trottoir ou la chaîne de rue, les roues du bac du côté de la maison. Peu importe la période de l'année, cette façon de faire est importante et doit être respectée en tout temps afin que nous puissions vous offrir le service auquel vous avez droit.


Préparatifs pour l'hiver


Déjà, l'hiver frappe à nos portes et les responsables de la Ville doivent s'assurer de répondre aux attentes des citoyennes et citoyens en regard du déneigement.

Afin de faciliter les opérations et de minimiser les bris des propriétés sur tout le territoire de la ville, il est important de bien baliser votre propriété et de procéder aux protections hivernales adéquates de vos biens et aménagements.

À cet égard, la Ville tient à rappeler à la population que la Politique de déneigement a été amendée, afin d'y ajouter l'article suivant :

« Lorsque l'utilisation d'une souffleuse à neige montée sur un tracteur à trottoir est nécessaire pour le déblaiement d'un trottoir, la Ville souffle cette neige en bordure des terrains adjacents aux endroits où il est possible de le faire et tant que l'espace disponible le permet. »

Il est donc important que les propriétaires concernés prennent en considération cet article de la Politique afin d'ajouter ou d'augmenter, si nécessaire, la protection de leurs biens et aménagements.

VOICI LES PRINCIPALES RÈGLES À SUIVRE POUR LE BALISAGE :

  • toute propriété doit être balisée sur toutes ses faces adjacentes à une rue, une route, un boulevard, un rang ou autre chemin public dont l'entretien est à la charge de la municipalité;
  • les balises en bois, métal, fibre ou toute autre matière dont la hauteur doit excéder de deux mètres le niveau de la chaîne de rue, du trottoir ou du terrain privé, doivent être en nombre suffisant (au moins une à tous les dix mètres) et maintenues en place du 15 novembre au 15 avril;
  • tous les aménagements, de quelque nature que ce soit (ex. : murs de soutènement, escaliers, autres), situés près des espaces de déneigement doivent également être balisés clairement afin d'éviter le bris de ceux-ci.

Les matériaux utilisés pour le balisage doivent avoir la robustesse nécessaire pour résister au poids de la neige poussée par les équipements de déneigement.

S'il survient un bris à la propriété privée et que les recommandations du règlement n'ont pas été suivies, les frais de réparation seront à la charge du propriétaire.

En cas d'un bris à votre propriété dû au déneigement, il est préférable d'aviser immédiatement les responsables du Volet travaux publics afin que ceux-ci puissent constater et évaluer les dommages.

PROTECTION HIVERNALE

Nous tenons à vous rappeler l'importance de protéger vos biens, arbres et aménagements en utilisant des protections adéquates, capables de résister aux contraintes de l'hiver et à la disposition de la neige par les équipements municipaux.

Votre collaboration est importante pour que les opérateurs du Volet travaux publics puissent fournir un travail rapide, efficace et sécuritaire. Pour toute information additionnelle, vous pouvez nous écrire à l'adresse travpub@ville.thetfordmines.qc.ca ou communiquer avec nous au 418 335-2981.


Attention à votre boîte aux lettres!

RAPPEL POUR LES RÉSIDANTS DES SECTEURS RURAUX

Certains propriétaires ont leur boîte aux lettres installée en bordure de la route, à l'intérieur des limites de l'emprise de la Ville. Nous désirons rappeler aux résidnts des secteurs ruraux que, durant la période hivernale, vous avez l'obligation de protéger adéquatement votre boîte aux lettres afin d'éviter qu'elle soit endommagée lors des opérations de déneigement.

Même si la Ville tolère le fait que les boîtes aux lettres soient installées dans l'emprise de la route, elle n'assume aucunement la responsabilité des bris liés à celles-ci.

ADVENANT UN BRIS À VOTRE CLÔTURE

Si votre clôture est bâtie dans les limites permises par la Ville et qu'un bris survient à la suite des opérations de déneigement, vous devez communiquer avec les responsables des Travaux publics (418 335-2981, poste 161) le plus rapidement possible afin que les dommages puissent être constatés. Si votre clôture est située le long d'une route provinciale, la demande ou plainte doit se faire directement auprès du ministère des Transports.

Merci de nous aider en protégeant adéquatement vos biens !


Chaussez votre voiture de pneus d'hiver

Saviez-vous que du 15 décembre au 15 mars inclusivement, tous les taxis et véhicules de promenade immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d'hiver.

Cette obligation s'applique aussi aux véhicules de promenade offerts en location au Québec ainsi qu'aux cyclomoteurs et aux motocyclettes. Cependant, il existe certaines exemptions :

  • Exemptions les 7 premiers jours qui suivent l'acquisition d'un véhicule de promenade auprès d'un commerçant;
  • les 7 jours précédant l'expiration d'un contrat de location à long terme (durée d'un an ou plus);
  • pour un véhicule de promenade muni d'une plaque d'immatriculation amovible (plaque X);
  • pour un véhicule de promenade sur lequel est apposé un certificat d'immatriculation temporaire (transit), jusqu'à concurrence de 7 jours après la date de délivrance de ce certificat;
  • pour une habitation motorisée (véhicule automobile aménagé de façon permanente en logement);
  • pour la roue de secours d'un taxi ou d'un véhicule de promenade;
  • pour une motocyclette utilisée comme véhicule d'urgence (selon la définition de véhicule d'urgence du Code de la sécurité routière);
  • pour un véhicule pour lequel est délivré un certificat concernant l'exemption de pneus d'hiver par la Société.

Pour en savoir plus sur la règlementation, visitez le site Internet du ministère des Transports.

Également, saviez-vous que depuis le 15 décembre 2014, seuls les pneus sur lesquels est apposé un pictogramme "d'un glacier comprenant un flocon" ou les pneus munis de crampons sont reconnus comme pneus d'hiver par le Code de la sécurité routière.


Pneus d'hiver sans antidérapants (crampons) : Permis en tout temps

Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers | Code de la sécurité routière (chapitre C-24.2, a. 441)

1. L'utilisation de crampons est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3000 kg, de tout véhicule de promenade et de tout taxi à la condition qu'un tel véhicule soit muni de pneus à crampons aux 2 extrémités d'un essieu et, s'il est muni de pneus à crampons sur les roues de l'essieu avant, qu'il le soit également sur les roues de l'essieu arrière.

2. L'utilisation de chaînes est autorisée, à compter du 15 octobre d'une année jusqu'au 1er mai de l'année suivante, sur les pneus de tout véhicule d'urgence, de tout tracteur de ferme ou de tout autre véhicule routier utilisé pour le déneigement et l'entretien d'hiver.


Règles à suivre concernant les abris d'auto temporaires

Les Thetfordois sont autorisés à installer un abri d'auto temporaire sur leur terrain à compter du 1er octobre, et ce, jusqu'au 30 avril de l'année suivante. À noter qu'un abri temporaire pour automobiles et un abri temporaire pour les accès piétonniers au bâtiment principal sont permis dans toutes les zones et surtout en respectant les conditions suivantes :

  • 1° | l'abri ne doit pas être installé, selon le cas, à une distance moindre que 0,45 mètre du trottoir ou de la bordure de rue ou de la limite de l'asphalte ou du fossé;
  • 2° | l'abri ne doit pas être installé à une distance moindre que 1,5 mètre d'une borne-fontaine;
  • 3° | les matériaux utilisés doivent être des panneaux de bois peints ou traités ou une structure de métal recouverte d'une toile imperméabilisée ou de tissu de polyéthylène tissé et laminé d'une épaisseur minimale de 0,15 mm, ou d'un matériau équivalent;
  • 4° | un abri d'auto peut être fermé durant la même période au moyen des mêmes matériaux;
  • 5° | le terrain est occupé par un bâtiment principal;
  • 6° | une fois la période écoulée, l'abri doit être démantelé en totalité. Par contre, la structure peut être relocalisée et remisée en cour latérale ou arrière à la condition d'être dissimulée de la rue.

Dépôt de neige sur un chemin public

 À l'exception des préposés de la Ville chargés du déneigement des chemins publics dont elle a la charge de l'entretien, nul ne peut déposer ou permettre que soit déposée de neige ou de la glace sur la voie publique... et sur les espaces dégagés ou à être dégagés pour l'accès aux bornes-fontaines ou sur les bornes-fontaines.

Il est aussi interdit à quiconque de déposer, faire déposer ou laisser déposer en amoncellement, par un mode quelconque, de la neige ou de la glace sur la voie publique, de façon à nuire à la visibilité des automobilistes utilisant ladite voie publique, ainsi qu'à la libre circulation des véhicules et des piétons.

Sans restreindre la généralité de ce qui précède, nul ne peut déposer ou permettre que soit déposée de la neige ou de la glace de façon telle qu'il s'en suive un éboulement de neige ou de glace sur la voie publique.

Il est de plus interdit à tout propriétaire de terrain situé aux intersections de rues, de déposer, faire déposer ou laisser déposer en amoncellement, par un mode quelconque, de la neige ou de la glace de façon à nuire à la visibilité des automobilistes utilisant la voie publique.

À noter qu'il est également passible d'une amende toute personne qui dépose de la neige, de la glace, des débris, rebuts ou ordures dans la rivière Bécancour.


Usage interdit de patins, skis et raquettes sur la chaussée

Nul ne peut faire usage sur la chaussée de patins, de skis, de raquettes ou d'un véhicule jouet, et ce, pour la sécurité de tous.

Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 28 février 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca