Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Programme d'économie d'eau potable

A+ A- Imprimer Référer

Programme d'économie d'eau potable | Ville de Thetford Mines

Saviez-vous que...

Voici quelques informations pratiques à savoir afin de sensibiliser les gens à l'économie d'eau potable.

  • Les Québecois sont parmi les plus grands consommateurs d'eau au monde avec une moyenne résidentielle d'environ 386 litres d'eau par jour. C'est 70 % de plus qu'un Ontarien et 40 % de plus que la moyenne canadienne!
  • Les modèles de toilette de plus de 10 ans utilisent environ 13 litres d'eau par chasse. Pour une famille de quatre personnes, en une semaine d'utilisation, c'est environ 728 litres d'eau envoyés à l'égout, soit l'équivalent de 5 bains.
  • Une seule goutte d'eau qui s'échappe chaque seconde d'un robinet représente près de 10 000 litres d'eau par année et une toilette qui fuit peut gaspiller jusqu'à 550 litres d'eau par jour.
  • Un boyau d'arrosage peut débiter 1000 litres d'eau à l'heure. C'est plus que ce qu'il faut pour tirer 100 fois la chasse d'eau, remplir un spa, prendre 12 douches de 10 minutes, faire 50 cycles de lave-vaisselle ou 6 brassées de lavage.
  • Un gazon jaune n'est pas un gazon mort. En cas de sécheresse, la pelouse entre en état de dormance afin de préserver l'eau nécessaire à ses racines. Laissez la nature faire son travail, la pluie à elle seule comble généralement les besoins de votre pelouse.
  • 13.7 % de l'utilisation résidentielle vient des fuites de toilette.

L'eau c'est précieux, l'économiser c'est judicieux!

La toilette n'est pas une poubelle

Une étude de 2011 révèle que 72 % des Canadiens jettent parfois à la toilette des déchets qu'ils pourraient mettre à la poubelle.

Aidez les usines de filtration d'eau à faire leur travail! La soie dentaire, les serviettes hygiéniques, les lingettes démaquillantes et pour bébé et les cure-oreilles ne se décomposent pas dans l'eau à la manière du papier de toilette, qui est conçu à cet effet. Ils peuvent obstruer le réseau nécessitant alors de coûteuses interventions de nettoyage.

De plus, ne vous débarrassez pas de médicaments ou produits nocifs dans la toilette ou l'évier. Plusieurs produits chimiques et médicaments ne sont pas filtrés par les usines d'épuration et pourraient se retrouver dans la nature et affecter la faune et la flore.

Économie de l'eau potable... c'est l'affaire de tous!

Suivez le parcours de l'eau...

Vous pouvez télécharger un graphique démontrant le chemin que l'eau parcours entre la prise d'eau jusqu'à votre verre. Vous n'avez qu'à cliquer sur "Le chemin de l'eau".

Trucs et astuces | à l'intérieur

  • Placez un pichet d'eau au réfrigérateur. Vous éviterez ainsi de laisser couler l'eau pour qu'elle devienne froide.
  • Lavez les fruits et les légumes dans un évier partiellement rempli d'eau et vous économiserez jusqu'à 5 litres d'eau chaque fois.
  • Compostez vos déchets alimentaires à la place de les jeter dans le broyeur. Vous économiserez beaucoup d'eau et vous aurez un bon engrais pour votre jardin.
  • Installez un aérateur à faible débit à votre robinet. Vous réduirez de 50 % le débit sans perte de pression.
  • Prenez une douche de 5 minutes au lieu de 15 minutes, vous économiserez jusqu'à 200 litres d'eau.
  • Fermez l'eau lorsque vous vous brossez les dents, lavez le visage ou rasez, vous économiserez ainsi jusqu'à 12 litres d'eau chaque minute.
  • Installez une laveuse à haut rendement et vous économiserez jusqu'à 80 litres d'eau par brassée.
  • Remplacez vos toilettes ordinaires par un modèle à faible débit, vous économiserez jusqu'à 11 000 litres d'eau chaque année.
  • Vérifiez que le réservoir de votre toilette ne fuit pas. Versez du colorant alimentaire dans le réservoir et si l'eau de la cuvette se colore, il y a une fuite!
  • Ne jetez pas l'eau lors du nettoyage de votre aquarium, utilisez-la pour arroser vos plantes. Il s'agit d'un bon engrais puisqu'elle est riche en azote et en phosphore.
  • Cuisinez en remplaçant de temps à autre la viande par un substitut végétal, vous économiserez ainsi jusqu'à 5000 litres d'eau par kilo de viande remplacé.
  • Imprimez vos documents recto-verso et utilisez les feuilles des deux côtés, vous économiserez ainsi 10 litres d'eau par feuille. 

Trucs et astuces | à l'extérieur

  • Lavez vos voitures avec un seau d'eau plutôt qu'avec un boyau d'arrosage, vous économiserez jusqu'à 300 litres d'eau.
  • Installez un baril collecteur d'eau de pluie pour laver vos terrasses, faire votre jardinage, arrosez vos pelouses, vous économiserez jusqu'à 6000 litres d'eau par année.
  • Troquer le boyau d'arrosage contre le balai pour nettoyer l'asphalte de votre stationnement.
  • Arroser votre pelouse et votre jardin en matinée ou en soirée. Vous éviterez ainsi que 40 % de votre eau d'arrosage s'évapore.
  • Par temps sec, gardez votre herbe à 6 ou 7 centimètres de longueur, elle retiendra mieux l'eau. De plus, laissez l'herbe coupée sur la pelouse, elle sera plus résistante à la sécheresse et sera fertilisée.
  • Couvrez votre piscine d'une toile solaire pour empêcher l'évaporation de l'eau.

L'eau coûte des milliards par an aux villes

Boire un verre d'eau du robinet, tirer la chasse de la toilette, laver ses vêtements: ces gestes banals du quotidien pèsent lourd sur les finances des municipalités. Celles-ci doivent débourser chaque année 5 milliards de dollars pour maintenir à flot leurs services d'eau, évalue le ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT). Malgré un certain progrès dans les dernières années, les Québécois utilisent toujours 200 litres d'eau de plus par jour que les Ontariens.

Le coût des services d'eau 67 % plus élevé

Jusqu'à cet été, le MAMROT n'avait jamais calculé les coûts de l'approvisionnement et de la distribution de l'eau potable et de la collecte et du traitement des eaux usées. Pourtant, Québec s'était engagé à le faire il y a 13 ans. À partir des données de 2012 recueillies auprès de 575 municipalités, le coût unitaire des services d'eau a été évalué à 2,26$/m, soit 0,00226$ le litre d'eau. C'est 67% supérieur à la précédente estimation, effectuée en 2011 à partir des données de 2008, révèle le Rapport sur le coût et les sources de revenus des services d'eau.

2,75 milliards pour le maintien des infrastructures

En extrapolant ces données pour l'année 2012, le coût total annuel des services d'eau a été estimé à 5 milliards. Pour arriver à cette somme importante, le MAMROT a lancé l'hypothèse que les municipalités ne s'endetteraient pas pour remplacer une infrastructure en fin de vie. Ainsi, pour «assurer la pérennité des infrastructures d'eau», les municipalités devraient débourser 2,75 milliards par année uniquement pour épargner assez d'argent en vue du remplacement des infrastructures, ainsi que pour rattraper le déficit d'investissement accumulé. Les frais d'exploitation des services d'eau ne comptent donc que pour 45% de la facture de 5 milliards. Presque la moitié de cette somme est consacrée aux frais de financement et au remboursement de la dette.

Les Québécois consomment plus d'eau que les Canadiens

La quantité d'eau distribuée par personne par jour au Québec est passée de 777 à 596 litres en 12 ans, remplissant ainsi un des objectifs du MAMROT. Or, il faut relativiser ce succès en tenant compte que la moyenne canadienne a diminué de 622 à 483 litres durant la même période. L'écart est encore plus marqué avec nos voisins ontariens, qui distribuent seulement 407 litres d'eau par habitant. Le scénario est le même en considérant uniquement l'eau consommée par les individus. En 2009, les foyers québécois utilisaient 386 litres d'eau par jour, contre 225 litres d'eau pour les Ontariens, selon Environnement Canada.

Pour plus d'information

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec monsieur Martin Regimbal, technicien en environnement à la Ville de Thetford Mines, au 418 335-2981, poste 397, ou par courriel à m.regimbal@ville.thetfordmines.qc.ca.

Vous pouvez également consulter le site web officiel du Programme d'économie d'eau potable | PEEP.

Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 27 juin 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca