Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Politique de déneigement

A+ A- Imprimer Référer

Les origines

Le Conseil municipal de Thetford Mines a adopté une première Politique de déneigement, en suivi des rencontres du Comité de déneigement formé de citoyens, d'élus et de responsables du Service des Travaux publics, et en suivi des quatre consultations publiques du printemps dernier qui ont attiré plus de 500 citoyennes et citoyens. Au total, la politique comporte treize recommandations portant sur les divers aspects des opérations de déneigement, dont 6 découlant des consultations publiques.

Politique de déneigement

adoptée le 1er octobre 2007 et amendée le 7 novembre 2011

La voirie d'hiver est une réalité bien de chez nous. Elle constitue un chapitre important des dépenses d'une municipalité. Le Conseil de la Ville de Thetford Mines a, dans la foulée de la fusion réalisée en 2001, décidé de revoir ses procédures de déneigement, de façon à en uniformiser l'application sur l'ensemble de son territoire. La revue des procédures devra aussi avoir pour effet d'optimiser chaque dollar dépensé et chaque heure d'opération effectuée.

La présente politique a été élaborée à la suite du travail d'un comité composé de sept citoyens, quatre élus et de deux représentants de l'administration municipale. Une série de consultations publiques a été tenue sur le sujet, réparties sur l'ensemble du territoire, incluant une rencontre avec les employés municipaux concernés.

De ce processus, douze recommandations ont été tirées, lesquelles se présentent comme suit :

La raison première des opérations de déneigement est de rendre la circulation du réseau routier de la Ville sécuritaire. En ce sens, les voies de circulation routières et piétonnières se doivent d'être déblayées pour en assurer la largeur carrossable et l'adhérence. Le déroulement des opérations doit tenir compte de la hiérarchie du réseau routier. En conséquence, le Conseil fait siennes les recommandations suivantes :


1º - « Que le grattage des rues soit fait le plus large qu'il est possible de le faire, peu importe le moment où le travail s'effectue. Ce travail peut être fait en une seule fois suivant une précipitation ou encore être fait lors d'autres périodes où un élargissement de la rue est jugé nécessaire. Dans les rues où il est possible de le faire, l'alternance dans le passage des équipements de déneigement doit se faire de façon annuelle. L'alternance des équipements de déneigement (camion- niveleuse) dans les secteurs doit être considérée lorsque l'épaisseur de la neige est trop grande. »

2º - « La Ville doit effectuer le déneigement des intersections de rues d'une manière plus soignée. Le travail doit se faire afin de s'assurer que la neige laissée en bordure des intersections n'obstrue pas le passage et se rapproche davantage des bordures ou trottoirs adjacents à ces rues. »

3º - « La Ville doit s'assurer de répondre adéquatement aux exigences quant aux délais d'exécution pour le déneigement de ses bornes d'incendie. »

4º - « La Ville doit prendre tous les moyens nécessaires afin que la planification des opérations de déneigement tiennent compte des heures d'entrée et de sortie des écoles primaires situées sur tout son territoire. »

5º - « D'ajouter au plan de transport de la neige, la rue Saint-André, entre les rues Bernard et Saint-Dominique, ainsi que la rue Pie-X, entre les rues Saint-Louis et Saint-Paul. »

Les opérations de déneigement doivent tenir compte de la saine gestion des deniers publics. Le Conseil tient donc à ce que les ressources humaines et monétaires qui y sont affectées soient utilisées de façon efficace et efficiente :


6º - « La Ville doit améliorer la supervision des opérations de déneigement. Des personnes responsables doivent patrouiller et voir à ce que les conditions routières soient connues et que les démarches nécessaires à entreprendre soient faites le plus efficacement possible. De plus, les communications entre le Service de la sûreté municipale et le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement doivent être simplifiées et mieux coordonnées. »

7º - « La Ville doit faire en sorte que les employés attitrés à un travail aient obtenu, au préalable, la formation nécessaire dans l'opération des équipements qu'ils utilisent. Il en est de même concernant la nécessité d'obtenir un plan de secteur détaillé donnant la direction et autres particularités du secteur ainsi confié. »

8º - « La Ville doit entreprendre les négociations nécessaires auprès des gens concernés afin d'obtenir la possibilité d'avoir un horaire de travail pour les travailleurs affectés aux opérations de déneigement les fins de semaine durant l'hiver. »

9º - « Conserver la liste des rues prioritaires servant à l'épandage en y ajoutant la partie de la rue De Verchères, à la hauteur de l'école l'Étincelle, ainsi que la partie de la rue Dallaire près de l'intersection du boulevard Frontenac Ouest. »

10º - « La Ville peut souffler au besoin une fois, jusqu'à un maximum de deux fois, la neige sur les terrains adjacents à certaines rues de son territoire. Ces rues sont celles indiquées en noir sur le plan de transport de la neige. Il est convenu que la liste des rues apparaissant sur ce plan peut être modifiée suivant des exigences particulières d'autres lieux observés durant l'hiver. Le besoin d'intervenir par une opération de soufflage dans l'une de ces rues doit tenir compte de la largeur résiduelle moyenne carrossable de la rue suivant les opérations de déneigement. Dans le même hiver, à la suite de deux opérations de soufflage sur les terrains, la Ville s'engage, advenant des besoins supplémentaires d'élargir une rue, à disposer de cette neige en la transportant. »

11º - « Lorsque l'utilisation d'une souffleuse à neige montée sur un tracteur à trottoir est nécessaire pour le déblaiement d'un trottoir, la Ville souffle cette neige en bordure des terrains adjacents aux endroits où il est possible de le faire et tant que l'espace disponible le permet. »


12º - « Pour la rue Labbé, de ne conserver que le déneigement du trottoir du côté sud, ainsi que du côté nord, entre les rues Sainte-Julie et Landry; Pour la rue Simoneau, de ne conserver que le déneigement du trottoir du côté sud, ainsi que du côté nord, entre la rue Sainte-Marthe et le boulevard Ouellet; Pour le boulevard Ouellet, de cesser le déneigement du trottoir du côté ouest, entre les rues Simoneau et Sauvageau; Pour la rue Saint-Alphonse, de retirer le déneigement du trottoir du côté ouest, au nord de la rue Turcotte; Pour la rue Saint-Joseph, de retirer le déneigement du trottoir du côté est. »

Enfin, les opérations de déneigement doivent être effectuées dans le souci du développement durable. En ce sens, le Conseil fait sienne la recommandation suivante :

13º - « La Ville doit effectuer ses opérations de déneigement en considérant mieux les impacts environnementaux. Pour cette raison, les usages et quantités de matériaux doivent refléter ce souci que nous devons avoir dans nos opérations. »

La Politique de déneigement de la Ville de Thetford Mines a été déposée à la Commission permanente tenue le 24 septembre 2007 et a été adoptée à la séance publique du 1er octobre 2007.

La Politique de déneigement de la Ville a été amendée le 7 novembre 2011, afin d'y ajouter l'article 110 mentionné précédemment.

Politique de déneigement | Version PDF


Fichier Téléchargez la Politique de déneigement amendée en novembre 2011 | PDF 184 ko


Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 29 mars 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca