Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines

Musée minéralogique et minier

A+ A- Imprimer Référer

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Le caractère à la fois historique, scientifique et technologique du Musée minéralogique et minier en fait un centre d'éducation et d'initiation aux sciences de la terre susceptible d'intéresser chaque visiteur, quel que soit son âge ou sa formation.

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines présente l'histoire géologique, minière et sociale de la région de Thetford, située au coeur des Appalaches. Ce centre de culture et d'éducation reçoit aussi plusieurs expositions d'autres musées et offre une panoplie d'activités pour tous.

Visitez-le!

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a été fondé par la Société minéralogique de la région de L'Amiante (SOMIRA) en 1976, et ce, lors du centenaire de la découverte de l'amiante. C'est en mai 1997 qu'a été inauguré le présent bâtiment du musée qui présente des expositions impressionnantes. En fait, visiter le Musée minéralogique et minier, c'est découvrir, apprendre et s'amuser!

Musée minéralogique et minier de Thetford Mines

Deux expositions à voir... 

Les visiteurs peuvent présentement visiter le musée et y voir deux expositions, soit...

  • Mémoires de pierre, fierté et démesure d'une région : depuis le 22 mars 2014 est présentée la nouvelle exposition permanente du Musée minéralogique. Expérience renouvelée, uniquement pour vous et votre famille.

    Une nouvelle exposition permanente permet d'explorer les nombreuses facettes de notre région qui a exploité l'amiante depuis 1876.Vivre, travailler, mieux comprendre et savoir se situer dans le temps et l'espace. Témoignages, minéraux, objets miniers et immenses photographies d'archives vous promènent dans le vécu des habitants et la richesse de la région.
  • Atomes et cristaux : renseignez-vous sur l'évolution des connaissances en sciences de la Terre, tout en apprenant à différencier les roches et les minéraux et à apprécier des cristaux du monde entier!

Pour plus d'information

Toute personne qui désire plus de détails sur le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines n'a qu'à consulter son site Web officiel en cliquant sur le lien ci-dessous...

Il est également possible de joindre un employé en suivant les coordonnées suivantes :

  • 711, boulevard Frontenac Ouest (route 112)
    Thetford Mines (Québec) G6G 7Y8
  • Téléphone : 418 335-2123
  • Télécopieur : 418 335-5605
  • Courriel : secretariat@museemineralogique.com

Futur Centre historique de la mine King

Centre historique de la mine King | Thetford Mines 

Le projet KB3, également nommé Centre historique de la mine King, consiste à conserver l'héritage minier du territoire tout en développant un parc urbain faisant un clin d'oeil au passé. Le projet de ce futur site historique est divisé en trois phases, dont la première est évaluée à 6,6 M $, et financée à 80 % par des subventions du gouvernement du Québec et du Canada, alors que la part du milieu sera assumée par des partenaires financiers, dont la Caisse de la région de Thetford, la population et par les redevances du projet éolien Des Moulins.

Ce projet est mené en grande partie par le Musée minéralogique et minier de Thetford. Pour plus de détails sur ce projet, simplement à consulter la page Web du site de la Ville intitulée Futur Centre historique de la mine King.

Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 14 décembre 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca