5 juin 2018 - Le conseil muni/scolaire célèbre son 10e anniversaire

C'est avec beaucoup de fierté que les jeunes élus de la 10e édition du conseil muni/scolaire ont présenté lors de la séance publique du conseil municipal le 4 juin dernier, leur Rapport d'activités 2017-2018. Élus par leurs pairs en octobre dernier, ces 17 jeunes ont profité de leur droit de parole pour émettre des recommandations en lien avec le thème de l'année, soit Passions et loisirs pour tous.

Les participants ont relevé certains constats tant dans le milieu scolaire que municipal. Il a entre autres été recommandé à la Commission scolaire que les écoles puissent offrir une sélection de livres et de jeux de table plus diversifiée et adaptée aux jeunes. Les élus ont aussi suggéré de créer des activités parascolaires à thématique culturelle et que chaque école gère sa page Facebook pour améliorer les moyens de communication.

Par ailleurs, ces derniers recommandent au conseil municipal d'actualiser sa plateforme d'inscription aux activités du Service des loisirs et de la culture, d'ajouter des surfaces de hockey cosom, de modifier les heures d'ouverture des patinoires extérieures et d'offrir un cours de cuisine pour les 10 à 14 ans.

« C'est avec beaucoup d'attention que nous prenons connaissance des recommandations des jeunes élus. Je profite du moment pour remercier les enseignants, les directions d'école ainsi que les parents d'avoir épaulé ces élèves de 5e et 6e année et de leur avoir donné la chance de vivre cette initiation à la vie démocratique. Je tiens par le fait même à féliciter les jeunes qui se sont impliqués dans la réussite de cette dixième édition », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Les jeunes élus ont également procédé à la présentation de leur projet commun, soit un blogue  regroupant des articles, des vidéos et des photos conçues entièrement par eux, et ce, en lien avec la thématique : Passions et loisirs pour tous.

Toute personne intéressée à consulter le Rapport d'activités 2017-2018 et à visiter le blogue doit se rendre au muniscolairethetford.com ou sous l'onglet Conseil muniscolaire.

À propos
Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale. Ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. En effet, la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.