18 décembre 2017 - Immobilisations et projets spéciaux : plus de 4 millions $ en investissements

Dans le cadre du dépôt du budget 2018 de la Ville de Thetford Mines, le Conseil municipal procédera, le 22 décembre 2017 prochain, à l'adoption de son programme d'immobilisations et de projets spéciaux d'une valeur totale de 4 476 700 $.

« Lors des rencontres de préparation budgétaire, plusieurs projets ont été étudiés. Le Conseil a dû faire des choix difficiles et établir ses priorités », mentionne le maire de la Ville de Thetford Mines, monsieur Marc‑Alexandre Brousseau.

« Nous demeurons en attente de la reconduction de programmes de subvention importants par les paliers de gouvernement, tels que le retour de la taxe sur l'essence. À lui seul, ce programme permet habituellement l'injection d'un montant de plus de 10 000 000 $ dans les infrastructures sur une période d'environ cinq ans. Dans l'attente de ces confirmations, des travaux seront tout de même réalisés au niveau des infrastructures d'eau potable et d'eaux usées pour un montant total de 667 000 $ », ajoute le maire.

Parmi les projets importants, un montant de 1 259 000 $ sera consacré à la réfection du réseau routier. En plus d'un montant supplémentaire de 250 000 $ octroyé directement au budget d'opération pour le pavage, c'est donc plus de 1,5 million de dollars qui seront investis directement dans les infrastructures routières soit 415 000 $ de plus que l'année dernière.

Par ailleurs, les bâtiments de la Ville se verront attribuer un budget de 1 238 000 $. La Ville procédera également à la construction d'un entrepôt pour ses équipements motorisés. Le coût du projet s'élève à 850 000 $. La construction de cet entrepôt permettra de diminuer le coût annuel de location d'espaces externes d'entreposage. Un autre projet qui retient l'attention est celui du système de réfrigération de l'aréna de Black Lake qui devra être modifié en raison de normes gouvernementales. Un montant de 240 000 $ sera consacré aux études préliminaires du projet.

En plus des travaux d'amélioration des infrastructures sportives prévus pour la tenue des Jeux du Québec, un montant de 282 300 $ sera consacré à l'amélioration des parcs et des espaces verts. Des investissements de l'ordre de 635 400 $ seront aussi effectués pour procéder entre autres au renouvellement de la flotte de véhicules.

Il est à noter que plusieurs travaux importants sont présentement en cours de réalisation dont la construction du centre d'affaires et de congrès et la mise à niveau des infrastructures sportives en prévision de la 53e Finale des Jeux du Québec à l'été 2018.

D'autre part, plusieurs projets spéciaux seront réalisés au cours de la prochaine année. Compte tenu de sa popularité, le programme de rénovation de façade des bâtiments du centre-ville sera entre autres reconduit pour une deuxième année. La Ville ira également de l'avant avec le même type de programme pour une partie du secteur Black Lake.

« Toutes ces dépenses seront financées par le budget de fonctionnement (417 700 $), le fonds de roulement (535 400 $), des subventions et autres contributions externes (11 900 $) et par emprunt à long terme (3 511 700 $) », conclut madame Hélène Martin, présidente de la commission des finances et de l'administration municipale.

Pour plus d'informations

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le budget 2018 n'a qu'à consulter la section Portrait de la Ville| Budget et finances | Budget 2018.