1er novembre 2017 - L'hiver est à nos portes…vaut mieux bien s’y préparer!

Avec l'arrivée de la saison hivernale, le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement de la Ville de Thetford Mines désire rappeler aux citoyennes et citoyens les règles d'usage qui permettront d'améliorer la qualité du service offert et d'éviter que des bris surviennent lors des opérations reliées au déneigement.

Toute propriété doit être balisée sur toutes ses faces adjacentes à un chemin dont l'entretien est à la charge de la municipalité ou du ministère des Transports. Les balises doivent être suffisamment rigides pour ne pas fléchir sous le poids de la neige poussée par les équipements municipaux et la hauteur doit excéder de deux mètres le niveau de la bordure de rue, du trottoir ou du terrain privé. Elles doivent également être en nombre suffisant (au moins une à tous les 30 pieds) et maintenues en place du 15 novembre au 15 avril.

« Les citoyens doivent prendre en considération que la Ville peut souffler jusqu'à un maximum de deux fois la neige en bordure des terrains. Il est donc important de protéger les biens et les aménagements privés situés à proximité des espaces déneigés en utilisant des protections adéquates, capables de résister aux contraintes de l'hiver. Je profite de l'occasion pour rappeler à la population et aux entrepreneurs en déneigement que la réglementation municipale stipule qu'il est interdit de déposer de la neige sur la voie publique ou sur les trottoirs, ainsi que sur les espaces dégagés qui permettent l'accès aux bornes d'incendie », mentionne monsieur Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.

Les résidents des secteurs ruraux de la municipalité qui installent leur boîte aux lettres en bordure de la route ont l'obligation de la protéger afin d'éviter qu'elle soit endommagée lors des opérations de déneigement. Même si la Ville tolère les boîtes aux lettres au bord de la route, elle n'assume aucunement la responsabilité des bris liés à celles-ci. D'autre part, les bacs roulants des diverses collectes doivent être placés derrière le trottoir ou la chaîne de rue, et ce, au maximum 12 heures avant la collecte, afin de ne pas nuire lors des opérations de déneigement.

« Finalement, nous souhaitons rappeler à la population qu'en période hivernale, il est important d'adapter votre conduite aux conditions de la route pour votre sécurité et celle des autres. Si vous désirez en apprendre davantage sur la réglementation ou pour vous renseigner sur les préparatifs hivernaux, vous n'avez qu'à consulter l'onglet Citoyens | Info-neige, ou à composer 418 335-2981, poste 161 » de conclure monsieur Meilleur.