17 août 2017 - Thetford accueille les Championnats québécois sur route | Espoirs 2017

La Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce tiendra les Championnats québécois sur route | Espoirs 2017 dans les rues de Thetford Mines les 26 et 27 août prochains auxquels prendront part plus de 250 athlètes âgés de 9 à 17 ans provenant des quatre coins du Québec.

Thetford accueille les Championnats québécois sur route | Espoirs 2017

« La relève québécoise du cyclisme sur route, tant féminine que masculine, est regroupée en cinq catégories, soit Bibite (U9), Atome (U11), Pee-Wee (U13), Minime (U15) et Cadet (U17). Les athlètes prendront place au départ de l'une ou l'autre des quatre courses, soit l'épreuve sur route, la course contre-la-montre, le critérium ou encore les jeux d'adresse. Ces épreuves se dérouleront majoritairement dans le secteur de la Polyvalente de Thetford, alors que tous les départs et les arrivées auront lieu sur la rue Lapierre », explique le directeur général de la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce, monsieur Francis Rancourt.

Fermeture de rues

Pour prendre connaissance des rues qui seront temporairement fermées à la circulation lors du Championnat québécois de vélo sur route | Espoirs 2017, consultez les cartes suivantes :

Un avis sera également distribué aux citoyens concernés. Cette fermeture de rues est requise pour la sécurité des cyclistes et du public qui y assistera.

L'événement débutera par l'épreuve sur route, le samedi 26 août, à compter de 12 h. Le circuit empruntera les rues Lapierre, Lafontaine, Marcoux, Deschamps, Dubé, du Golf, Notre‑Dame Est, 6e Rue, 4e Avenue, 9e Rue Sud et Mooney Est. Lors de cette journée, l'accès au Club de golf et curling de Thetford sera supervisé par des bénévoles. Notez que le pont de la Fonderie sera fermé. Les automobilistes devront alors faire un détour par les rues Dodier, Labbé et Sauvageau. Seul un tronçon de la rue Notre-Dame Est sera emprunté par les cyclistes, soit jusqu'à la 6e Rue. Par ailleurs, les résidents du quartier Rousseau devront effectuer un détour par la rue Bellevue. Enfin, les résidents des rues Bergeron et Grégoire pourront accéder ou quitter le secteur uniquement par les rues Grégoire et par l'entrée de la Polyvalente de Thetford. Des bénévoles seront sur place pour assurer la circulation et la sécurité sur les lieux.

Le dimanche se tiendra, à compter de 8 h, trois compétitions. La première épreuve de jeux d'adresse se déroulera dans le stationnement de la Polyvalente de Thetford jusqu'à 11 h 30. Au même moment aura lieu la course contre-la-montre qui empruntera notamment les rues Mooney Est, 9e Rue Sud, du Golf, Lafontaine, Delisle, Laflamme, Fecteau, Carrette et Dubé totalisant un circuit de 7,1 km avec départ et arrivée sur la rue Lapierre. Quant aux citoyens dont la résidence se situe sur le parcours, ces derniers seront redirigés par les bénévoles en direction Ouest vers les rues O'Meara et Saint-Alphonse Sud. Les automobilistes pourront à nouveau circuler dans le secteur à partir de 12 h. En après-midi, la population est invitée à venir encourager les cyclistes lors de l'épreuve du criterium. D'une longueur de 1,5 km, ce circuit empruntera les rues Lapierre, Lafontaine et du Golf. Les résidents des rues Bergeron et Grégoire pourront quitter ou accéder à leur secteur uniquement par la rue Grégoire et par l'entrée de la Polyvalente de Thetford située sur la rue Lapierre.

« Ce Championnat, au même titre que les compétitions de triathlon, de natation en eau libre et de voile tenues dernièrement dans la région, est une étape de plus vers la prochaine Finale des Jeux du Québec qui aura lieu à Thetford du 27 juillet au 4 août 2018. En plus de nous permettre de faire l'essai des différents sites, ces activités sportives sont très enrichissantes pour les bénévoles qui ont l'occasion de vivre la compétition et, ainsi, d'acquérir une belle expérience », mentionne madame Guylaine Dubuc, présidente du Comité organisateur de la 53e Finale des Jeux du Québec.

« La tenue de ces championnats provinciaux et des récentes compétitions de triathlon et de voile nous donne réellement un avant-goût de l'ambiance qui règnera à Thetford Mines l'été prochain lors de la prochaine Finale des Jeux du Québec ! Nous sommes très heureux de nous associer à la Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce pour la présentation de cet événement sportif d'envergure. J'invite les citoyens et citoyennes à venir encourager les centaines de cyclistes qui performeront sur notre territoire les 26 et 27 août prochains », de conclure le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

À propos de la Corporation

La Corporation du Grand Prix cycliste de Beauce, reconnue pour la présentation de diverses courses cyclistes de différents niveaux, dont le fameux Tour de Beauce, est heureuse de pouvoir inscrire ce championnat à sa programmation. La Corporation mise sur l'organisation d'événements de haut niveau pour promouvoir la santé par l'activité physique et pour positionner le vélo comme moteur touristique majeur en Beauce.