Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

5 juillet 2017 - Collecte des matières organiques : la livraison des bacs bruns débutera le 10 juillet prochain

A+ A- Imprimer Référer

Collecte des matières organiques à Thetford Mines : la livraison des bacs bruns débutera le 10 juillet prochain

Dans le cadre du processus d'implantation de la collecte des matières organiques, la Ville de Thetford Mines informe les citoyens que la livraison des bacs bruns se déroulera du 10 juillet au 18 août prochain, et ce, du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.

La livraison des bacs s'effectuera directement à domicile. Ainsi, tout le secteur résidentiel recevra le bac brun et un ensemble qui comprendra un bac de cuisine de format de neuf litres, un emballage d'essai de 10 sacs de papier, un nouveau calendrier de collecte et les informations relatives à l'utilisation du nouveau bac.

Les résidences unifamiliales recevront pour leur part un bac de format 240 litres. Pour les immeubles à logements, les entreprises, commerces et institutions, le nombre et la dimension (240 l. /360 l.) des bacs seront établis selon une grille en fonction du nombre d'unités de logement, de la taille des bâtiments et des secteurs d'activités. Certains propriétaires seront contactés par les responsables de la Ville pour valider les besoins. En ce qui concerne les entreprises et institutions, un service d'accompagnement personnalisé sera offert au cours de l'été.

« La livraison se déroulera de façon progressive. Les bacs de 240 litres seront livrés en priorité et nous procéderons par la suite à la distribution des bacs de 360 litres. Nous demandons de prévoir l'espace suffisant pour accueillir les nouveaux bacs de préférence à l'ombre ou à un endroit peu ensoleillé. Tous les citoyens sont invités à prendre part à la nouvelle collecte et à contribuer au virage », mentionne le directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement, monsieur Alexandre Meilleur.

La Ville verra dans les prochains jours à transmettre à tous un avis postal les informant sur ce processus d'implantation en cours. Rappelons qu'il en coûte actuellement 115,80 $/tonne pour l'enfouissement des matières résiduelles, tandis que le coût du recyclage est de 0 $ et le coût de disposition des matières organiques sera de 64 $/tonne.

Début de la collecte

La collecte du bac brun débutera dans la semaine du 28 août. Elle sera hebdomadaire jusqu'à la fin du mois d'octobre et sera mensuelle de novembre à avril. Pour tout savoir concernant l'horaire des collectes, il suffira de consulter le nouveau calendrier. Lors des semaines de collecte des matières organiques, le bac brun devra alors être disposé près du bac bleu ou du bac vert en bordure de rue selon l'horaire.

« Nous tenons à souligner l'importance pour les citoyens de bien retenir la date de début de collecte pour éviter que les résidus soient déposés trop tôt dans le bac. Nous rappelons également qu'aucun sac de plastique ne sera permis dans le bac brun considérant la technologie utilisée pour le traitement des matières. Seuls les sacs de papier seront autorisés. Ceux-ci ne sont pas obligatoires, mais ont l'avantage de mieux retenir les odeurs et les liquides. Des sacs de papier adaptés aux bacs de cuisine sont disponibles dans la plupart des quincailleries et magasins à grande surface », précise monsieur Meilleur.

Coûts

Les coûts reliés à l'acquisition du matériel figureront au compte de taxes à compter de la prochaine année d'imposition (2018) et seront répartis sur une période de trois ans. Pour une résidence unifamiliale, il en coûtera 17,39 $ par année pour un total de 52,17 $. À noter que la Ville bénéficie d'un programme d'aide financière lui ayant permis d'abaisser le coût des bacs.

Séances d'information

Différents outils seront mis à la disposition de la population au cours des prochaines semaines pour transmettre toute l'information relative à l'implantation de la nouvelle collecte dont un guide complet sur la gestion des matières résiduelles qui sera distribué avant le début de la collecte.

Les gens intéressés à en savoir davantage sont conviés à des séances d'information qui se tiendront :

  • le lundi 14 août à 19 h à l'Édifice St-Jean du secteur Black Lake
  • le mardi 15 août à 19 h à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture
  • le mercredi 16 août à 19 h au Centre récréatif du secteur de Robertsonville.

Ligne INFO-BAC | 418 335-3132

Pour toute question concernant le tri des matières résiduelles, il est possible de contacter la patrouille verte au 418 335-3132.

« Nous comptons sur la collaboration de tous les citoyens. Chaque geste compte pour faire une différence. Nous sommes conscients que cela implique un changement dans les habitudes, mais nous le faisons pour répondre à des exigences et par souci pour l'environnement. Nous mettrons en place les moyens et le soutien nécessaires pour accompagner au mieux la population dans cette transition. Ensemble, relevons le défi et joignons‑nous aux 300 autres villes du Québec qui ont adopté le bac brun, réduisons les coûts reliés à l'enfouissement et posons un geste concret pour les générations qui nous suivront », souligne monsieur Marc‑Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.

La collecte des matières organiques... en bref

Les matières organiques comprennent principalement les résidus alimentaires et les résidus verts (gazon, feuilles mortes, etc.). D'ici 2022, toutes les municipalités québécoises devront réduire la quantité de déchets acheminés vers les sites d'enfouissement et prendre les moyens nécessaires pour répondre aux exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Une fois les matières organiques acheminées au site de compostage, elles se transformeront en compost qui pourra notamment servir à améliorer la qualité des sols et à fournir un apport d'éléments nutritifs pour les plantes.

À noter que la Ville mettra aussi en place à un ou deux moments dans l'année la distribution gratuite de compost pour les citoyens intéressés.



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 24 juillet 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca