Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

19 mai 2017 - Thetford Mines reconnaît la valeur patrimoniale de quatre bâtiments religieux

A+ A- Imprimer Référer

C'est lors de la séance publique du 15 mai dernier que le Conseil municipal a procédé, en vertu des dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel, à la citation de quatre bâtiments patrimoniaux, soient le presbytère Saint‑Alphonse, l'église Saint-Alphonse, l'église Saint-Désiré et l'église Sainte-Marthe.

Ayant pour but de favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel, la nouvelle réglementation prévoit que quiconque désire modifier un élément de l'immeuble cité patrimonial doit, au préalable, faire une demande de permis auprès du Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines au moins 45 jours avant le début des travaux et en présenter une description complète accompagnée de plans ou de croquis. La délivrance du permis est par la suite assujettie à une procédure d'évaluation par le comité local du patrimoine qui formule une recommandation au Conseil municipal.

La réglementation évoque également que le propriétaire ne pourra diviser ou morceler un terrain sur l'immeuble patrimonial cité, modifier de quelque façon son apparence extérieure et intérieure, ériger une nouvelle construction, produire ou installer un nouvel affichage, remplacer une enseigne ou encore modifier l'aire de stationnement ou l'aménagement paysager sans consentement préalable de la Ville.

« Selon la loi, une municipalité est autorisée à citer en tout ou en partie un bien patrimonial situé sur son territoire, qu'elle en soit propriétaire ou non, qu'il s'agisse de biens particuliers ou d'entreprises, afin de protéger son patrimoine bâti. C'est dans cet objectif que la Ville de Thetford Mines avait confié, en avril 2015, l'analyse de l'ensemble des bâtiments religieux sur son territoire à la Société du patrimoine de Thetford dont le mandat était d'en évaluer le caractère architectural, la valeur patrimoniale et la richesse artistique », précise madame Gina Turgeon, directrice du Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines.

Presbytère Saint-Alphonse

Le presbytère Saint-Alphonse figure parmi les 25 plus anciens presbytères en Chaudière-Appalaches et parmi les cinq plus anciens de la MRC des Appalaches. Depuis son inauguration en 1901, ce bâtiment a été utilisé comme lieu de résidence pour le curé. Au fil des ans, le bâtiment a su conserver son style architectural d'époque et marque encore aujourd'hui la continuité du noyau religieux du centre-ville de Thetford Mines.

Église Saint-Alphonse

Érigée en 1908 et reconnue comme l'une des plus grandes églises du diocèse de Québec, l'église Saint‑Alphonse figure parmi les plus anciens lieux de culte de la MRC des Appalaches. Elle se distingue entre autres par la qualité de ses matériaux, sa conception architecturale et son mobilier liturgique.

Église Saint-Désiré

L'église Saint-Désiré, quant à elle, constitue la plus ancienne église du territoire de Thetford Mines. Depuis son inauguration en 1892, cette église catholique a toujours été utilisée comme lieu de culte et on la surnommait « l'église des mineurs » pour sa proximité avec les neuf mines d'exploitation de l'amiante à l'époque. On la reconnaît pour son immense clocher et son décor intérieur majoritairement constitué de bois.

Église Sainte-Marthe

Inaugurée en 1964 à l'ère du mouvement moderniste, l'église Sainte-Marthe figure comme la plus moderne des églises de ce style en Chaudière-Appalaches. Elle se distingue des divers lieux de culte traditionnels par son architecture novatrice et sa diversité de matériaux, de formes et par ses grands vitraux.

« La préservation de la valeur de notre patrimoine bâti est non seulement d'intérêt public, mais il est de notre responsabilité collective de prendre les moyens nécessaires afin d'en assurer le développement durable. Au nom du Conseil, je tiens à remercier les membres du comité local du patrimoine pour leur expertise et leur précieuse collaboration », conclut monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.

Pour information



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 24 juillet 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca