19 mai 2017 - La mascotte de la 53e Finale des Jeux du Québec est connue!

À la suite du concours lancé en février dernier auprès des étudiants de niveaux primaire et secondaire de la région, le Comité organisateur est très heureux d'annoncer que la mascotte de la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford sera représentée par un lynx roux nommé Flam-bo.

Le dessin du lynx roux, proposé par Mao-Lee Cadieux, élève de 4e secondaire à la Polyvalente de Thetford, a été sélectionné notamment parce qu'il représente un animal que l'on retrouve en Chaudière-Appalaches, mais aussi en raison de l'image qu'il reflète. Agile, intelligent et rapide, il démontre une grande persévérance et se colle bien à l'image des jeunes athlètes qui doivent démontrer ces mêmes qualités pour atteindre leurs objectifs. Mao-Lee a imaginé un animal au pelage brun roux avec de grands yeux intelligents et un visage joyeux, qui sera certainement très attirant pour les enfants.

Le nom retenu a quant à lui été imaginé par Laurence Fréchette, une élève de 5e année de l'école Notre-Dame de Saint-Ferdinand. Flam-bo est un nom tout désigné pour la mascotte parce qu'en plus d'être un symbole reconnu dans le monde du sport, il représente la chaleur, la passion et la lumière.

Mentionnons que Mao-Lee et Laurence se méritent chacune un chèque-cadeau de la Librairie L'Écuyer d'une valeur respective de 150 $ et de 100 $ ainsi qu'un chandail des Jeux du Québec. Un troisième chèque-cadeau d'une valeur de 50 $ a été remis à Ève Croteau, élève de 4e année de l'École l'Étincelle, gagnante d'un tirage effectué au hasard parmi tous les participants. Ève se mérite également un chandail des Jeux du Québec.

Les prix ont été remis aux gagnantes lors d'une visite surprise dans leur classe respective. Le Comité souhaite d'ailleurs remercier sincèrement madame Sophie L'Écuyer de la Librairie L'Écuyer qui a généreusement accepté d'être partenaire du Comité organisateur de la 53e Finale des Jeux du Québec et d'offrir les prix aux gagnantes.

Au total, ce sont près de 600 jeunes qui ont participé au concours en proposant un dessin et un nom pour la mascotte. Les commissions scolaires, les enseignants et les parents ont démontré une grande collaboration face au projet. Ils ont permis de faire du concours un franc succès en offrant au comité de sélection, formé de membres du conseil d'administration, d'experts en communication et du comité de direction, une variété impressionnante d'images. En fonction de critères prédéfinis, ces personnes qui se sont vu confier la tâche difficile de choisir le visuel et le nom de la mascotte.

Le Comité est fébrile de présenter officiellement Flam-bo en juin prochain!