17 mai 2017 - Thetford Mines dévoile sa fleur emblème

Dans le cadre des festivités entourant le 125e anniversaire de la Ville, le Comité citoyen de l'embellissement (CCE) est heureux de dévoiler la fleur emblématique de la municipalité.

Soigneusement sélectionné par les membres du comité, le Géranium Rozanne fait référence aux armoiries de la Ville et deviendra un nouveau symbole identitaire que pourra s'approprier l'ensemble de la population thetfordoise. Des démarches seront d'ailleurs effectuées auprès de la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec afin de procéder à son enregistrement.

« Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui l'emblème floral de notre ville. Fruit d'une longue démarche, nous avons entre autres sollicité les pépiniéristes et horticulteurs locaux afin de faire un choix judicieux. Le blanc du centre de la fleur représente notre passé minier et réfère à la désignation de la ville en tant que « cité de l'or blanc ». De plus, le bleu du Géranium Rozanne rejoint la couleur azur des armoiries qui symbolise la pureté », explique madame Josée Perreault, conseillère municipale et présidente du Comité citoyen de l'embellissement.

Vivace à floraison prolongée, Le Géranium Rozanne nécessite très peu d'entretien et peut être utilisé comme couvre-sol, dans les platebandes, les bacs, les pots ou les jardinières. Résistantes au froid et aux maladies, ses fleurs parfumées atteignent environ cinq centimètres de diamètre.

À noter que la fleur emblème sera remise aux 500 premiers participants de la Journée horticole qui se tiendra le 27 mai prochain, de 8 h 30 à 11 h, aux ateliers municipaux situés sur la rue Jalbert. Par ailleurs, les citoyens pourront la retrouver dans plusieurs aménagements paysagers municipaux dès le début de la saison estivale.

« L'année de festivités du 125e anniversaire était pour nous l'occasion idéale pour s'approprier ce nouveau symbole identitaire. Cette initiative s'inscrit non seulement dans le virage vert qu'amorce la Ville présentement, mais permettra également de renforcer le lien d'appartenance des citoyens envers leur ville en arborant fièrement la fleur emblème sur leur propriété et en contribuant du même coup à l'embellissement de notre milieu. Je tiens à remercier les membres du comité pour ce geste positif qui constitue un legs important pour les générations futures », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.