Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

12 mai 2017 - Fête des voisins : Thetford Mines invite ses citoyens à tenir une fête de quartier

A+ A- Imprimer Référer

Cette année, la Fête des voisins aura lieu le 10 juin à travers la province. Pour l'occasion, la Ville de Thetford Mines encourage la population à tenir une fête de quartier afin d'entretenir le bon voisinage et développer la cordialité, l'entraide et la solidarité dans la communauté.

Thetford Mines encourage ses citoyens à tenir une fête de quartier

« C'est à la suite des consultations publiques menées l'an dernier dans le cadre du renouvellement de la Politique de la famille et des aînés que des citoyennes et citoyens ont exprimé l'idée de tenir une fête de quartier. Et c'est justement la mission première de la Fête des voisins, soit celle d'organiser une activité rassembleuse avec le voisinage, que ce soit dans la cour arrière ou dans un parc. Il peut s'agir d'un repas collectif, comme un BBQ ou un méchoui, d'un pique-nique ou encore d'une partie sportive », mentionne le directeur du Service des loisirs et de la culture, monsieur Jean-Philippe Grenier.

« Bon nombre d'activités au Québec sont issues de ce mouvement et permettent aux citoyens de tisser des liens. La Fête des voisins a cet avantage d'être initiée par les citoyens et pour les citoyens, de favoriser un esprit mutuel d'entraide et de bâtir une ville plus humaine. J'encourage les Thetfordois et Thetfordoises à cogner à la porte de leurs voisins et voisines pour qu'ensemble nous puissions partager un moment de qualité le 10 juin prochain. La Fête des voisins vous appartient! », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Né en France en 1999, l'événement visait avant tout à encourager la population locale à se retrouver autour d'un repas ou d'un apéritif entre voisins lors d'une journée à la fin du mois de mai de chaque année. Après s'être rapidement répandu dans les pays d'Europe, le concept fit son apparition au Québec en 2006 sous l'égide du Réseau québécois de Villes et Villages en santé. Depuis, le succès de la Fête des voisins n'a cessé de croître. En 2016, ce sont près de 300 municipalités qui ont pris part à la Fête des voisins contribuant ainsi à l'organisation de 3 800 fêtes et activités et rassemblant plus de 200 000 Québécois et Québécoises.

Les personnes intéressées à tenir une activité dans leur quartier doivent s'inscrire sur le site Web de la Fête des voisins. Il est également possible de s'inspirer des idées de fêtes réalisées dans d'autres municipalités et de se procurer du matériel promotionnel comme des cartons d'invitation et des affiches auprès de monsieur Jonathan Cyr, animateur sportif du Service des loisirs et de la culture, au 418 335-2981, poste 240.



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 26 mai 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca