12 mai 2017 - L'accessibilité des bornes-fontaines, un enjeu de sécurité publique

Avec l'arrivée du printemps, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines rappelle à la population l'importance de préserver une distance de dégagement minimale de 75 centimètres (environ 30 pouces) autour des bornes-fontaines pour assurer son accessibilité par les pompiers en cas d'incendie.

La Ville de Thetford Mines rappelle à la population l’importance de préserver une distance de dégagement minimale de 75 centimètres autour des bornes-fontaines pour assurer l’accès des pompiers en cas d’incendie, et ce, pour la sécurité de tous.

« Lors d'un incendie, l'accès aux bornes-fontaines demeure primordial. Il suffit qu'un incendie se déclare et que la borne-fontaine sur les lieux soit difficile d'accès pour que la situation se transforme en tragédie. Voilà pourquoi il est important de s'assurer que les pompiers puissent intervenir facilement et rapidement», mentionne monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines.

« Notre réseau compte plus de 1 000 bornes-fontaines qui sont réparties sur le territoire de Thetford Mines. La collaboration des citoyens est essentielle à la sécurité publique. Nous demandons aux gens de dégager la végétation et de retirer tout objet susceptible de nuire au bon travail des pompiers. Nous profitons de l'occasion pour rappeler que nul ne peut utiliser une borne-fontaine à moins d'en avoir obtenu l'autorisation du responsable du Service des travaux publics ou du Service de la sécurité incendie », affirme monsieur Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.

Voici les exigences à respecter selon le règlement municipal concernant la prévention des incendies :

• Les bornes-fontaines doivent être libres de tout objet en tout temps dans un rayon de 75 centimètres;
  • Ne pas rendre inutilisable, cacher, peinturer, endommager ou obstruer l'accès à une borne-fontaine de quelque manière que ce soit.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information relativement à l'inspection des bornes-fontaines peut communiquer avec le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement au 418 335-2981, poste 161 ou encore consulter la page Conseils de prévention.