11 mai 2017 - Présence de chiens sur la piste cyclable : résultat du projet-pilote

Après avoir mis en place l'été dernier un projet‐pilote visant à autoriser la présence de chiens sur le tronçon de la piste cyclable situé entre la rue du Golf et la Station des arts, la Ville tient à informer la population qu'elle ne donnera pas suite à l'initiative.

Pour des raisons de sécurité, seuls les piétons, joggeurs, cyclistes et personnes à mobilité réduite pourront circuler sur la piste. La  présence de chiens demeurera donc interdite, comme le prévoit la réglementation en vigueur.

« La période d'essai n'a pas été concluante. Plusieurs plaintes ont été reçues et bon nombre d'avertissements ont été émis de la part des vélopatrouilleurs. Il nous apparaît important que tous les usagers puissent se sentir en sécurité sur la piste. Pour ces raisons, nous avons  décidé de maintenir la réglementation actuelle », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Marc‐Alexandre Brousseau.

Pour favoriser la cohabitation entre les chiens et les divers utilisateurs de la piste cyclable, certaines conditions devaient être respectées. En effet, le chien devait être tenu en laisse et celle‐ci ne devait pas excéder deux mètres. De plus, l'animal devait circuler sur la partie  gazonnée en bordure de piste et les maîtres devaient s'assurer de conserver la propreté des lieux en prenant les précautions nécessaires.

« Il est à noter que les propriétaires de chiens peuvent toujours circuler avec leur animal sur le tronçon de piste cyclable adjacent à la rue  Mooney Ouest. Il s'agit d'un secteur moins achalandé et donc moins problématique. Nous insistons cependant sur l'importance de respecter les règles entourant la présence de chiens sur la piste. Nous rappelons également que depuis le mois d'octobre 2015, la  population peut profiter des installations du parc canin situé dans la cour adjacente à l'édifice Saint‐Jean dans le secteur Black Lake. D'une superficie de 23 500 pieds carrés, le parc est accessible sept jours par semaine, de 7 h à 22 h », précise monsieur Jean-Philippe Grenier, directeur du Service des loisirs et de la culture.

Parc canin

La Ville de Thetford Mines profite de l'occasion pour rappeler les règles de fonctionnement du parc canin. D'abord, le chien doit être en bonne santé, posséder son vaccin contre la rage, être docile, sociable et non dressé pour l'attaque et la protection. Il est fortement  recommandé que l'animal soit vacciné contre la toux de chenil (Bordetella bronchiseptica). Le maître doit par ailleurs posséder une licence de chien en règle, avoir une laisse en main en cas de besoin et être couvert par une assurance responsabilité civile couvrant les blessures et dommages que l'animal pourrait causer.

À noter qu'une personne se trouvant à l'intérieur du parc ne peut assumer la surveillance de plus de deux chiens simultanément et que les enfants âgés de 12 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte. Il est également recommandé d'apporter quelques sacs pour les  besoins de l'animal.