8 mai 2017 - Un défibrillateur externe automatisé pour l'hôtel de ville

Monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines accompagné de Dominic Desrosiers-Fortin, conseiller-cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d’urgence du CISSS de Chaudière-Appalaches et de madame Véronique Moisan, technicienne ambulancière-paramédic.

C'est dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile que la Ville de Thetford Mines a reçu du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches un défibrillateur externe automatisé (DEA) qu'elle rendra disponible à l'accueil de l'hôtel de ville.

La remise officielle s'est déroulée le 8 mai dernier en présence notamment de messieurs Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Dominic Desrosiers-Fortin, conseiller-cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d'urgence du CISSS de Chaudière-Appalaches, et de madame Véronique Moisan, technicienne ambulancière-paramédic.

C'est après avoir pris part au Défi RCR visant à mettre à l'épreuve les habiletés des intervenants préhospitaliers du Québec en matière de réanimation cardiorespiratoire (RCR) que le défibrillateur fut confié au CISSS. Parmi les régions ayant participé, la Chaudière-Appalaches avait terminé en tête de peloton, juste devant les régions du Bas-Saint-Laurent et des Laurentides.

Un défibrillateur externe automatisé est utilisé à des fins de réanimation cardiorespiratoire au moment où un patient éprouve un malaise cardiaque. Lors d'une manœuvre de réanimation, la défibrillation permet au cœur de redémarrer et recouvrer son rythme cardiaque régulier. Il s'agit alors, dans des conditions contrôlées, de faire passer brièvement un courant électrique au cœur. Ainsi, les chances de survie de l'individu augmentent de façon significative.

Madame Moisan, technicienne ambulancière-paramédic pour le Groupe CAMBI, s'est illustrée comme la plus performante lors de ce concours en Chaudière-Appalaches. Étant résidente de Thetford Mines, il apparaissait naturel pour le CISSS de faire don du défibrillateur à la Ville de Thetford Mines.

L'organisation profite de l'occasion pour réitérer sa fierté de disposer d'équipes efficaces en matière de services préhospitaliers d'urgence. « C'est une profession qui demande une extrême rigueur, laquelle est déterminante pour la survie des citoyens et citoyennes », souligne le conseiller-cadre à la sécurité civile et aux services préhospitaliers d'urgence du CISSS de Chaudière-Appalaches, monsieur Dominic Desrosiers-Fortin.

« Au nom de toute la population, je tiens à remercier le CISSS pour ce don significatif qui nous permettra de mieux intervenir en cas de situation d'urgence. Il s'agit d'une acquisition importante qui vient renforcer notre rôle de prévention en matière de sécurité civile. Je félicite également madame Moisan du Groupe CAMBI pour sa précieuse contribution », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.