Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

20 avril 2017 - Près de 6 M$ pour l'organisation et les infrastructures sportives des Jeux du Québec à Thetford Mines

A+ A- Imprimer Référer

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui incitent la population à adopter un mode de vie sain, permettent aux collectivités d'être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre. Grâce à un financement conjoint des deux gouvernements, plusieurs installations sportives de la Ville de Thetford Mines pourront être rénovées pour accueillir les Jeux du Québec à l'été 2018, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens en plus de favoriser l'essor sportif et la prospérité durable de la municipalité.

53e Finale des Jeux du Québec à Thetford Mines

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, ainsi que le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, accompagné du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac, M. Laurent Lessard, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 375 000$ pour la modernisation de plusieurs infrastructures sportives. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités - volet Infrastructures provinciales-territoriales. La Ville de Thetford Mines investira également plus de 375 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 1,1 million de dollars.

Le projet consiste notamment à aménager des terrains de volleyball de plage, à rénover des terrains de tennis, à construire un bâtiment de services incluant des toilettes et des vestiaires ainsi que des abris de joueurs pour trois terrains de soccer, ainsi qu'à rénover trois terrains de baseball. Ces travaux permettront de présenter différentes compétitions des Jeux du Québec 2018 à l'intérieur d'installations réglementaires et adéquates qui respectent, notamment, les normes des différentes fédérations sportives du Québec.

En plus de ce montant octroyé dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a également octroyé une aide financière de plus de 5,5 millions dans le cadre des Jeux du Québec 2018 à Thetford Mines. Ainsi, un montant de plus de 2,8 millions de dollars a été octroyé à ses partenaires que sont Sports-Québec, les Unités régionales de loisir et sport ainsi le comité organisateur pour l'organisation de l'édition 2018. À cela s'ajoute une aide maximale près de 2,8 millions dollars octroyés par l'entremise du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase III pour rénover et construire des installations sportives à la Ville de Thetford Mines.

Grâce à un financement conjoint des deux gouvernements, plusieurs installations sportives de la Ville de Thetford Mines pourront être rénovées pour accueillir les Jeux du Québec à l’été 2018, améliorant ainsi la qualité de vie des citoyens en plus de favoriser l’essor sportif et la prospérité durable de la municipalité.

Citations

« Les infrastructures de loisirs aident à faire de nos collectivités des lieux inclusifs où les familles peuvent s'amuser et où les communautés peuvent se réunir. Notre gouvernement est fier de réaliser des investissements tels que celui-ci à Thetford Mines qui permettra la tenue des Jeux du Québec, favorisant ainsi la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.  De plus, ces infrastructures offriront de nouvelles possibilités aux résidents pour pratiquer une variété de sports tout au long de l'année. »

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller

« En soutenant les projets de rénovation et de réfection comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires et d'offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. En plus d'accueillir cet événement d'envergure que sont les Jeux du Québec 2018, ce projet permettra également à la population de la Chaudière-Appalaches de pratiquer régulièrement des sports et des activités physiques, ce qui l'incitera à adopter un mode de vie physiquement actif. »

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx

« Il était important d'améliorer et de mettre à jour les infrastructures sportives. Nous l'avons vu en 1980, plus tard en 2003 et ce sera de nouveau le cas en 2018, les travaux réalisés afin de  permettre d'accueillir les Jeux du Québec laisseront un legs important. La population locale aura tout le loisir de découvrir ou redécouvrir ces installations. Tout au long de l'année, elle pourra pratiquer plusieurs activités sportives en ces lieux. Cet investissement montre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au cœur des priorités du gouvernement. »

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Lotbinière-Frontenac, M. Laurent Lessard

« En plus de nous permettre d'améliorer nos infrastructures et de tenir la prochaine Finale des Jeux du Québec sur notre territoire à l'été 2018, l'aide financière annoncée aujourd'hui est une bonne nouvelle pour nous, car elle contribuera à notre rayonnement et à notre développement à plus long terme. Nous pourrons non seulement accueillir de nouveaux événements sportifs, mais c'est toute la population qui pourra en bénéficier. »

Le maire de Thetford Mines, M. Marc-Alexandre Brousseau

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructures Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, le Fonds est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100000habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, sportif, de loisir et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le Gouvernement du Québec a lancé le 3 avril dernier la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir Au Québec on bouge!. Une somme de près de 64millions de dollars répartie sur trois ans est prévue pour la mise en œuvre de différentes mesures. De plus, 507millions seront investis pour soutenir des projets d'installations sportives et récréatives à travers le Québec.
  • Le Gouvernement du Canada investira plus de 180milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget2017 du Gouvernement du Canada propose 21,9milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.

Liens connexes

Pour information

  


Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 24 juin 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca