10 avril 2017 - La collecte des gros déchets s'amorcera le 24 avril

À compter du 24 avril prochain s'entamera la collecte des gros déchets dans les divers secteurs de Thetford Mines. Durant cette période, la Ville demande la collaboration de la population et désire rappeler certaines règles à respecter entourant la collecte afin de conserver la voie publique propre et sécuritaire.

La collecte des gros déchets s'amorcera le 24 avril à Thetford Mines.

« La Ville demande la collaboration des citoyens en les invitant à déposer leurs gros déchets dans un délai raisonnable afin de conserver les quartiers et les rues propres. En ce sens, nous souhaitons que les recycleurs puissent avoir le temps d'y faire leurs trouvailles, mais en même temps nous ne voulons pas que la ville semble en désordre sur une période prolongée. De plus, il est important de mentionner que le volume total des gros déchets ne doit pas dépasser 10 m3 par résidence ou unité de logement, et que ces derniers ne doivent en aucun cas se retrouver sur la voie publique », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Il est également important de bien trier les objets et préférablement d'attacher les branches d'arbres en paquet. La pierre, le béton, le sable et la terre sont des matériaux acceptés seulement s'ils se retrouvent dans des contenants ne pesant pas plus de 25 kg, alors que les déchets domestiques dangereux comme les huiles usées, restes de peinture, détergents et batteries d'automobile doivent être déposés séparément en bordure de la rue, et ce, à une bonne distance des autres déchets. Il est à noter que le ramassage s'effectuera en plusieurs étapes.

Horaire de la collecte

La collecte des gros déchets débutera donc le 24 avril prochain dans le secteur Black Lake et se terminera le 14 juin dans le secteur Thetford-Sud.

DATE

QUARTIER / SECTEUR

Black Lake, secteur 1 (la Côte)
 Black Lake, secteur 2 (au sud du boulevard Frontenac)
 Black Lake, secteur 3 (à l'est de la rue Christophe-Colomb)
 Black Lake, secteur 4 (au nord du boulevard Frontenac)
 Rivière-Blanche et quartier Mitchell
 1er au 5 mai  autres quartiers dans le secteur de Thetford Mines (le jour habituel de la collecte)
 8 et 9 mai
 Thetford-Sud (résidences)
 Robertsonville
 Pontbriand (résidences et chalets)
 Thetford-Sud (chalets)

« Parmi les produits qui ne sont pas recueillis, notons les tubes de plastique d'érablière, les pneus avec roues et les pneus hors-normes comme ceux d'un tracteur ainsi que les amoncellements de déchets pêle-mêle. D'ailleurs, les propriétaires d'érablière qui désirent se départir de leurs tubes de plastique peuvent communiquer avec le technicien et inspecteur en environnement, monsieur Martin Regimbal, au 418 335-2981, poste 397, qui se chargera de faire un suivi. Quant aux débris provenant d'une démolition ou d'une construction, ces derniers sont acceptés si le tout est bien ordonné et que le volume ne dépasse pas un total de 10 m3 par résidence », précise monsieur Alexandre Meilleur, directeur du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement.

Écocentre Thetford

En dehors de la période de collecte, il est possible de déposer bon nombre de matériaux à l'Écocentre Thetford, situé au 251, rue Caouette Ouest, face au poste de la Sûreté municipale. Ce service offre aux citoyens jusqu'à trois visites gratuites par résidence par année et devient une alternative aux sites d'enfouissement tout en permettant une seconde vie à plusieurs matériaux qui autrement se retrouveraient sous terre. Celui-ci sera ouvert à compter du 15 avril prochain, et ce, du lundi au samedi.