9 mars 2017 - Retour à l'heure avancée de l'Est... songez à vérifier votre avertisseur de fumée!

C'est dans la nuit du samedi 11 mars au dimanche 12 mars que s'effectuera le passage à l'heure estivale au Québec, alors que tous devront avancer d'une heure leurs appareils. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines désire profiter de l'occasion pour rappeler à la population l'importance de vérifier l'état de leurs avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer la pile.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines profite du passage à l’heure estivale pour rappeler à la population l’importance de vérifier l’état de leurs avertisseurs de fumée et, au besoin, remplacer la pile.

« Bien que les statistiques démontrent une amélioration comparable à l'année 2015, nos interventions nous ont permis de constater que 8 % des résidences visitées au cours de l'année 2016 n'avaient pas d'avertisseur de fumée ou en possédaient un qui n'était pas fonctionnel. J'invite donc la population à porter une attention particulière à l'état de leur avertisseur, et ce, au moins une fois par année », mentionne le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Jean-Claude Bolduc.

Pour savoir si votre avertisseur de fumée est fonctionnel, il suffit de presser sur le bouton d'essai quelques secondes pour que le signal d'alarme se fasse entendre. S'il est en bon état, l'avertisseur émettra un signal sonore immédiatement après le déclenchement du bouton d'essai. Il faut aussi évaluer sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l'avertisseur. Si l'appareil est relié à une centrale, la personne n'a qu'à communiquer avec elle pour l'informer qu'un exercice de vérification sera effectué sous peu.

Le Service de sécurité incendie désire rappeler l'importance de remplacer périodiquement la pile ou d'utiliser, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium. Il ne faut en aucun cas retirer la pile de l'avertisseur ou encore le débrancher même si celui-ci se déclenche inutilement. Il est également primordial de respecter les recommandations du fabricant quant à la durée de vie d'un avertisseur de fumée qui est habituellement de 10 ans. La date de fabrication ou d'expiration est normalement indiquée sur le boîtier.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Services aux citoyens | Sécurité incendie.