20 février 2017 - Thetford Mines reçoit 708 917 $ pour moderniser l'aréna du secteur Black Lake

INVESTISSEMENT DE 1 708 917 $ DANS LA CIRCONSCRIPTION DE LOTBINIÈRE-FRONTENAC

Marc-Alexandre Brousseau, Laurent Lessard et Kaven Mathieu

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Laurent Lessard, a annoncé, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, un investissement de 1 708 917 $ dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling. Voici l'aide maximale qui pourrait être accordée le projet de l'aréna de Black Lake:

Demandeur

Description du projet

Aide financière maximale

Coût total du projet

Remplacement du système de réfrigération de l'aréna Black Lake

708 917,00 $

2 430 884,20 $

« Cet investissement montre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous voulons inciter les petits comme les grands à être physiquement actifs sur une base régulière pour en retirer les nombreux bienfaits », a déclaré le ministre Lessard.

Ces projets comptent parmi les 80 qui ont fait l'objet d'une recommandation favorable à la suite du deuxième appel de projets lancé en juillet 2016. L'investissement total pour l'ensemble des projets est évalué à près de 57 millions de dollars. Mentionnons qu'un nouvel appel de projets sera lancé dans le cadre du programme au printemps prochain.

À propos du programme

Ce programme s'adresse aux organismes municipaux ou scolaires, ou encore aux organismes à but non lucratif pour des travaux à réaliser d'ici mars 2020. Il fait partie du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique et est financé par une partie du produit de l'impôt sur le tabac, prélevé en vertu de la Loi concernant l'impôt sur le tabac.

Le programme comporte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling ainsi que les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations admissibles au premier volet.

Les normes du programme permettent d'obtenir une aide financière pouvant aller jusqu'à 50 % des coûts admissibles, soit un maximum de 700 000 $, dans le cadre du premier volet et de 300 000 $ dans le cadre du deuxième.

« Le choix que nous faisons d'investir dans ces infrastructures contribue à améliorer la qualité de vie de la population. Nous devons assurer la pérennité des arénas et des centres de curling pour permettre aux gens de pratiquer leurs sports et leurs activités dans des installations modernes et sécuritaires. Cet investissement démontre à quel point le bien-être et la qualité de vie sont au cœur des priorités du gouvernement », a fait savoir le ministre Proulx.

• Émilie Marcoux-Mathieu, attachée politique du député de Lotbinière-Frontenac
    418-332-3444